Découvrez les modèles les plus touchés par le vol de voitures en 2023. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Un vol dépassant les niveaux d’avant Covid-19.
Selon les chiffres des assureurs, comme relayé par Le Parisien, le vol des voitures a fait l’objet de 70 649 déclarations en 2023. « C’est 11,1 % de plus en un an« , peut-on lire.
Les vols de véhicules dépassent même les niveaux d’avant Covid-19. Ils impliquent notamment des réseaux criminels internationaux qui opèrent sans effraction.
« Une hausse de plus de 11% en 2023 » : ces modèles de voitures préférées des voleurs
« En 2022, nous avions déjà observé une augmentation mais en 2023 c’est une franche accélération, souligne Franck Le Vallois, directeur général de France assureurs. Alors que les vols de véhicules étaient orientés à la baisse sur les quinze années précédentes. »
En 2023, révèle Benoît Leclair, directeur d’Argos, un groupement d’assureurs spécialisé dans la recherche et l’identification des véhicules volés, les modèles les plus ciblés des malfaiteurs étaient ceux qui se vendaient le mieux.
Les véhicules les plus volés regroupent la Renault Clio IV, la Mégane IV ainsi que la Peugeot 3008 II. En tenant compte de la fréquence de vol par rapport au nombre total de véhicules en circulation, des modèles tels que la Lexus RX II et la NX se trouvent en tête.
2378 exemplaires de la Clio IV ont été dérobés en 2023, suivi de la Renault Mégane IV volée 1297 fois et la Peugeot 3008 II comptant 1181 modèles disparus.
Les techniques des voleurs ont beaucoup évolué, ces dernières années. Ils ont délaissé les méthodes brutales au profit des stratégies plus sophistiquées.
70 % des vols sans effraction
70 % de ces vols sont réalisés sans effraction, avec l’utilisation de techniques comme le coussin d’écartement de porte, le brouilleur empêchant la fermeture des portes ou le fameux «relay attack» copiant le signal de la clé.
Les véhicules électroniques sont les plus à risques, car les voleurs misent pour l’heure sur des outils du darknet pour accéder à la prise OBD ou au bus CAN du véhicule.
Pourquoi Toyota RAV4 et le Lexus NX sont dans le viseur des voleurs ?
Les Toyota RAV4 et le Lexus NX sont également des cibles privilégiées en raison de leurs failles de sécurité. Les voleurs utilisent des fausses enceintes connectées pour s’emparer des 4×4 Toyota.
Ils retirent le pare-chocs pour accéder au connecteur du phare, puis au « bus CAN », le cerveau électronique du véhicule, où ils envoient un message de validation de clé falsifiée pour déverrouiller la voiture. Résultat : le véhicule peut être démarré sans résistance.