TV : Cette astuce super efficace pour consommer deux fois moins d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
TV : Cette astuce super efficace pour consommer deux fois moins d’électricité
TV : Cette astuce super efficace pour consommer deux fois moins d’électricité ! -© iStock

Voici l’astuce super efficace qui va vous permettre de réduire de moitié la consommation d’électricité de votre téléviseur. cafebabel.fr vous explique tout dans les lignes qui suivent…

publicité

La télé, un appareil très gourmand en énergie.

Au même titre que le frigo et la machine à laver, le téléviseur compte parmi l’un des appareils les plus énergivores du foyer. Si vous êtes du genre à passer des heures devant votre télé allumée, ne vous étonnez pas de voir grimper votre facture d’électricité.

Si votre assurance réside dans le fait d’avoir choisi une étiquette énergétique A+++, détrompez-vous ! Elle n’est pas aussi fiable que vous ne le pensez !

Ne vous fiez surtout pas aux étiquettes énergie des électroménagers

Comme alerté par L’UFC-Que Choisir, « ces informations apportées par les fabricants sont peu fiables pour les consommateurs« , relaie Le Figaro.

publicité

Avec la hausse du prix de l’électricité, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux économies d’énergies. Aussi, beaucoup font attention aux performances énergétiques des appareils électroménagers.

Il n’est donc pas étonnant de voir les fameuses étiquettes énergétiques influencer les achats des Français. Seul bémol : l’UFC-Que Choisir dévoile « l’inefficacité de ce dispositif« . On ne peut pas se fier, du moins pour faire quelques économies.

«Sur certains produits, explique l’association de défense des consommateurs, l’offre se concentre sur un petit nombre de classes énergétiques: 83 % des lave-linge en vente sont ainsi étiquetés A+++ et A++».

Alors que le classement standard va de A à G, la révision de 2010 a apporté des catégories supplémentaires allant jusqu’à «A+++». En conséquence, une grande partie d’appareils électriques se retrouve désormais dans la catégorie A.

Résultat : un appareil vorace en énergie peut facilement décrocher une note A… Comme alerté par Alain Bazot, Président d’honneur de l’UFC-Que Choisir., «l’étiquette-énergie conçue il y a une vingtaine d’années est aujourd’hui obsolète».

Non seulement, explique-t-il, celle-ci ne reflète pas la « véritable performance énergétique des produits, ni d’ailleurs, les attentes des consommateurs ».

« L’UFC-Que Choisir demande aux fabricants de fournir des informations concernant les coûts d’usage anticipés » en vue de sensibiliser les consommateurs au fait « qu’un appareil écologiquement vertueux, même s’il est plus coûteux à l’achat, peut s’avérer plus économique sur toute sa durée de vie ».

Selon l’association, « Sur dix ans d’utilisation d’un lave-linge, le prix d’achat ne représente en effet que 28% à 35% du coût global!»

Et pour preuve : un test réalisé au Royaume-Uni a démontré que l’affichage de cette information a conduit à l’acquisition de produits plus performants de la part des clients et permis de réduire la consommation d’énergie de 6,64 kWh/an, note l’association qui réclame la mention obligatoire « de la durée de vie estimée des produits ».

Ces facteurs qui déterminent la consommation de votre téléviseur

Pour ce qui est de la consommation électrique d’une télévision, il faut savoir que plusieurs facteurs entrent en jeu : le type de téléviseur, sa taille, sa technologie d’affichage (téléviseurs LED (diodes électroluminescentes) et LCD (cristaux liquides) sont les plus économes. Suivis des téléviseurs OLED (diodes électroluminescentes organiques)).

Le fait que votre téléviseur soit en mode actif ou en mode veille influence aussi votre facture. Les TV plus grands dépensent plus d’énergie que les plus petits, en raison de la superficie de l’écran à éclairer.

TV : Cette astuce super efficace pour consommer deux fois moins d’électricité

Pour diminuer votre facture, les astuces ne manquent pas. Saviez-vous qu’un petit bouton de votre télécommande suffit pour diviser votre consommation d’électricité par deux ?

Comme révélé par le site Maison & Travaux, le bouton en question sert à régler la luminosité de votre écran.

Effectivement, en poussant la luminosité à son maximum, votre téléviseur augmentera sa consommation énergétique. Il est ainsi conseillé de diminuer la luminosité afin de réaliser des économies d’énergie.

Pensez à consulter les réglages de luminosité dans le menu de votre appareil et de les ajuster au niveau le plus bas possible.

publicité
Partager cet article