Trimestres manquants, points oubliés Agirc-Arrco : que faire pour rectifier votre relevé de carrière ?

La rédaction
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Trimestres manquants, points oubliés Agirc-Arrco : que faire pour rectifier votre relevé de carrière ?
Trimestres manquants, points oubliés Agirc-Arrco : que faire pour rectifier votre relevé de carrière ?-© Shutterstock

Au moindre erreur sur votre relevé de carrière, réagissez. Voici comment faire pour les corriger pour garantir une retraite conforme à vos droits. Explications.

Pourquoi le relevé de carrière est-il aussi important ?

Mais qu’est-ce que le relevé de carrière ? Il s’agit d’un document sur lequel « vous pouvez consulter l’ensemble de vos droits acquis au cours de votre carrière ».

« Il affiche un code couleurs selon le type de périodes constituant votre parcours : les activités enregistrées par vos régimes de retraite (vert), les périodes pour lesquelles les régimes ne disposent pas d’information (orange), les années incomplètes (jaune), etc.« , détaille le site du régime Agirc-Arrco.

Le relevé de carrière vous permet de « mieux identifier les éventuelles anomalies. »

Trimestres manquants, points oubliés Agirc-Arrco : que faire pour rectifier votre relevé de carrière ?

Dans l’onglet « mes Droits », il est possible de « visualiser les droits acquis chaque année et la synthèse de vos droits à retraite (trimestres, points,…) par régimes ».

Pour les seniors âgés de plus de 55 ans, « les demandes de correction (incohérence, emploi manquant, etc.) » peuvent se faire « à partir de votre espace personnel Agirc-Arrco votre compte retraite, dans le service Corriger ma carrière, (service proposé par le site https://www.info-retraite.fr/).

Vos régimes de retraite en sont automatiquement informés. « Une connexion à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr est nécessaire pour utiliser ce service », est-il indiqué sur le site.

Pour le régime Agirc-Arrco, vous pouvez le corriger à tout moment. Vous n’avez pour cela qu’à vous adresser « à un conseiller Agirc-Arrco au 0970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés). »

Si besoin est, vous pouvez être amenés à fournir des justificatifs, dont des « bulletins de salaire ou attestations d’employeurs, relevé de carrière du régime de base, etc« , est-il cité.

Un relevé de situation individuelle dès 35 ans

Rappelons qu’à partir de vos 35 ans, vous recevez tous les cinq ans, un relevé de situation individuelle. Aucune demande n’est à entreprendre. Son envoi se fait automatiquement.

En outre, « il peut être récupéré en ligne à tout moment de votre vie d’actif sur le site officiel du service public info-retraite », précise Sapiendo, la plateforme innovante de conseil retraite.

Qu’en est-il de l’Assurance retraite ?

Pour les assurés du régime de retraite de base, il est possible de demander la mise à jour du relevé de carrière dès 55 ans via le service en ligne dédié de l’Assurance retraite.

En cas de trimestres ou de points manquants sur le relevé, demander une correction auprès de votre caisse de retraite.

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