Taxe foncière 2025 : cette mauvaise nouvelle que redoutaient les propriétaires

Taxe foncière 2025 : cette mauvaise nouvelle que redoutaient les propriétaires

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Taxe foncière 2025 : cette mauvaise nouvelle que redoutaient les propriétaires !-© Adobestock

La mauvaise nouvelle sur la taxe foncière 2025 va faire grincer des dents plus d’un propriétaire ! Découvrez plus de détails dans nos prochaines lignes.

publicité

Chiffres sur le logement en France

Au 1er janvier 2024, la France (hors Mayotte) dispose de 38,2 millions de logements à son actif, contre 37,8 millions en 2023.

Dans le détail, est-il rapporté sur le site la-croix.com, « 8 logements sur 10 sont des résidences principales (31,4 millions), 1 logement sur 10 est une résidence secondaire ou un logement occasionnel (3,7 millions) et 1 logement sur 10 reste vacant (3,1 millions) » en 2024.

Comme chaque année, à l’approche de l’hiver, les 33 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier s’inquiètent du niveau de hausse que pourrait prendre la taxe foncière.

publicité

Base de calcul de la taxe foncière.

Alors ? Augmentation, baisse ou statu quo ? « Au printemps, les élus devront avoir voté le taux local qu’ils appliqueront à la « valeur locative cadastrale », la base nationale d’imposition de la taxe foncière », peut-on lire sur Sud-ouest.

Il est question ici de l’impôt local dû tous les ans par le propriétaire ou l’usufruitier d’un logement, explique WIKIPEDIA.  En effet, confirme la Direction générale des finances publiques (DGFiP), « la taxe foncière est due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de l’année ».

Les bases locatives cadastrales ont été déjà revalorisées de 15% depuis 2018, déplore l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Il n’est donc pas surprenant que la facture ait grimpé au cours de ces dernières années pour les propriétaires immobiliers.

Taxe foncière 2025 : cette mauvaise nouvelle que redoutaient les propriétaires

Selon les chiffres définitifs, dévoilés le 13 décembre dernier par l’Insee, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a atteint 1,7 %. Aussi, la taxe foncière n’échappera pas à une hausse en 2025. Elle sera d’au moins 1,7 %. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Cela dépendra des communes et intercommunalités. Des mauvaises surprises restent possibles. Le maire de Lamonzie-Saint-Martin (Dordogne), par exemple, a choisi d’augmenter la taxe foncière de 13,4 %.

« Augmenter la taxe foncière à un an des municipales, c’est un risque politique que prendraient les sortants, explique à Sud-Ouest, un observateur avisé de la vie politique, jadis haut placé dans une grande collectivité du Sud-Ouest. Mais compte tenu de la situation, poursuit-il, je pense qu’on aura quand même des hausses de la taxe foncière dans quelques communes ». En voilà une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui ne sont pas exonérés de taxe foncière en 2025 !

« Une question de survie »

« Des élus vont expliquer qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils sont obligés d’avoir une augmentation. Budgétairement, pour certains, c’est une question de survie parce qu’on est dans une situation d’exception. Il y a urgence(…) et ça passe par la collecte d’impôt. », conclut-il.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *