Taux du LEP : cette mauvaise nouvelle qui se profile pour les épargnants

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Taux du LEP : cette mauvaise nouvelle qui se profile pour les épargnants
Taux du LEP : cette mauvaise nouvelle qui se profile pour les épargnants !-© iStock

Encore une mauvaise nouvelle concernant le taux du Livret d’épargne populaire (LEP). On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

L’inflation sous la barre des 3%, trois mois d’affilée..

L’inflation poursuit sa chute. Cette baisse entraîne avec elle, celle du taux du LEP, appliqué d’ici le 1er août, prochaine révision. Selon l’estimation provisoire de l’Insee, les prix à la consommation augmentent de 2,2% en avril sur un an.

Pour le 3e mois de suite, l’inflation repasse sous la barre des 3%. Cela sous-entend que les ménages éligibles au Livret d’épargne populaire risqueront encore une fois de voir son taux de rémunération aller à la baisse.

Taux du LEP : cette mauvaise nouvelle qui se profile pour les épargnants ! Peut-il descendre à 2,5 % ?

Les projections de l’Insee chiffrent l’inflation moyenne du 1er semestre autour de 2,5%. Serait-il possible que le taux du LEP s’aligne du jour au lendemain à « 2,5% pour coller à l’inflation ? » Pas de panique ! Cela n’arrivera pas.

Et pour cause, explique le site spécialisé MoneyVox, « il existe un garde-fou ». En effet, le taux du Livret d’épargne populaire ne peut pas aller en dessous du taux du Livret A augmenté d’un demi-point. Une chose est sûre : ce chiffre sera très certainement supérieur à 2,5%.

À compter du 15 juillet 2024, au moment de la prochaine révision du rendement de l’épargne réglementée, la Banque de France calculera le taux « technique » du Livret A, en partant de sa formule de calcul réglementaire.

Comme promis par le Ministre de l’Economie et la Banque de France, le taux du Livret A restera bloqué à 3% jusqu’en janvier 2025.

Il ne s’agira donc pas de modifier la rémunération du placement préféré des Français, mais plutôt de « vérifier si ce chiffre, augmenté d’un demi-point, est supérieur à l’inflation semestrielle », explique le site spécialisé sur la question de l’argent.

Quel taux prévoit les prévisions ?

A part les perspectives d’inflation, les taux interbancaires déterminent également le taux « technique » du LEP. Compte tenu de ces différentes variables, le chiffre attendait « devrait se situer autour de 3,70% ».

Si le taux est en baisse (par rapport aux 5% actuels, NDLR), il dépasse de loin celui de l’inflation. « Le rendement réel » du livret le mieux rémunéré du marché, « corrigé de l’inflation« , demeurera donc toujours aussi avantageux.

Conditions de ressources pour le LEP.

Les nouveaux seuils de revenus, pris en compte pour l’année 2024, sont en hausse par rapport à l’an dernier. Voilà qui devrait ouvrir la porte du LEP à davantage d’épargnants.

Plafond de Revenu fiscal de référence pour détenir un LEP en 2024
Parts de quotient familial France métropolitaine Martinique, Guadeloupe, La Réunion Guyane Mayotte
Première part 22 419 euros 26 531 euros 27 737 euros 41 570 euros
Majoration pour la première demi-part supplémentaire + 5 987 euros + 6 336 euros + 7 634 euros + 11 438 euros
Majoration pour les demi-parts supplémentaires suivantes + 5 987 euros + 5 987 euros + 6 129 euros
Soit pour 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants) 34 393 euros 38 854euros 41 358 euros 59 137 euros

Partager cet article