« La clé est le bon sens et la préparation », recommande Caroline Arnould de Cafpi. Ce revirement du taux en avril secoue les emprunteurs ! Explications.
1ère baisse du taux d’emprunt pour un prêt à l’habitat en 2 ans selon la Banque de France.
« Pour la première fois depuis début 2022, le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurances, des nouveaux crédits à l’habitat (hors renégociations) est en repli de 6 points de base (4,11 % après 4,17 %) », mentionnait la Banque de France, en faisant allusion au mois de février.
Il s’agit de la première baisse du taux d’emprunt pour un prêt à l’habitat en deux ans.
Taux de crédit immobilier : Un revirement de la situation pour les emprunteurs
Alors que les emprunteurs se réjouissaient tous de cette tournure, cette baisse de taux de crédit immobilier semble s’être arrêtée en avril. De quoi donner un (petit) coup de massue aux emprunteurs.
Les chiffres se stabilisent à 3,95% en moyenne pour les prêts sur 20 ans, dévoile Empruntis.
«Seulement 20% des établissements bancaires revoient légèrement leurs taux à la baisse ce mois-ci, mais la majorité des banques laissent leurs barèmes inchangés», indique Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier Empruntis, dans un communiqué paru début avril.
Les taux moyens s’élèvent à 3,20% pour les crédits sur 10 ans contre 3,40% pour les prêts sur 15 ans et 3,75% sur 25 ans.
Les meilleurs profils plus chanceux
«Les établissements bancaires les moins attractifs veulent se repositionner sur le marché du crédit et font donc des efforts pour conquérir de nouveaux clients, avec des baisses de taux pouvant aller jusqu’à 50 points de base pour les meilleurs dossiers», ajoute Cécile Roquelaure.
Les meilleurs profils peuvent encore espérer obtenir un taux de 3,5% pour un prêt sur 20 ans.
Force est de constater que l’accès au crédit demeure toujours aussi compliqué.
Le tableau n’est toutefois pas tout aussi sombre…
Néanmoins, il faut admettre que la situation des emprunteurs s’est tout de même beaucoup améliorée ces dernières semaines. Et pour cause : les taux atteignaient un pic jusqu’à 4,35% en février 2024.
« Nous entrons dans une phase de normalisation. Même si la baisse des prix n’a pas encore entièrement compensé la hausse des taux, c’est un bon moment pour envisager un achat. », Estime Caroline Arnould.
Autre point qui leur est favorable : la nouvelle mouture du prêt à taux zéro assure — depuis ce mois d’avril — un financement allant « jusqu’à 50% du bien acheté par les ménages modestes« , soit 10 points supplémentaires qu’auparavant.
De ce fait, le PTZ pourra donc profiter à plus d’emprunteurs étant donné que le plafond de ressources est porté à 49 000 € pour une personne qui vit seule.