Tarifs de l’électricité : les fournisseurs alternatifs enfin sanctionnés pour leurs pratiques abusives ? Ces nouvelles règles en vue

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Tarifs de l'électricité : les fournisseurs alternatifs enfin sanctionnés pour leurs pratiques abusives ? Ces nouvelles règles en vue
Tarifs de l'électricité : les fournisseurs alternatifs enfin sanctionnés pour leurs pratiques abusives ? Ces nouvelles règles en vue !-© Shutterstock

Alors que les prix de l’électricité baissent sur les marchés, les fournisseurs alternatifs inondent le marché avec de multiples offres. Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, met en garde les consommateurs contre certaines offres pouvant être décevantes, voire abusives. Les fournisseurs alternatifs vont-ils donc bientôt être sanctionnés ?

Tarifs de l’électricité : les fournisseurs alternatifs enfin sanctionnés pour leurs pratiques abusives ? Ces nouvelles règles en vue

Dans la Tribune Dimanche, Emmanuelle Wargon, révèle que certains fournisseurs alternatifs profitent de la baisse des prix de gros de l’électricité pour proposer « des offres avec des tarifs plus bas que les tarifs réglementés EDF ».

« Certains fournisseurs peuvent changer leurs tarifs à n’importe quel moment, à condition d’informer le consommateur par mail un mois avant. Résultat : certaines de ces offres semblent alléchantes au début et ne le sont plus après», avertit-elle en pointant du doigt des entreprises du genre Ohm, Mint, ou encore Elmy.

Il n’est pas surprenant, constate-t-elle, que les taux de litiges atteignent des niveaux aussi élevés.

Pour éviter les mauvaises surprises, Emmanuelle Wargon recommande de bien scruter les offres dans leurs moindres détails, de regarder la qualité de service derrière, de s’assurer que l’entreprise est véritablement solide. Et pour cause, explique-t-elle, il est très aisé pour un opérateur de pénétrer ce marché.

Face à cette jungle des fournisseurs, la présidente appelle « à imposer plus de règles à ces sociétés » afin de purger quelque peu ce secteur.

«Resserrer le droit d’autorisation de fourniture»

«Il n’est pas normal que ces entreprises n’aient aucune obligation prudentielle. Il faut qu’on progresse là-dessus. Aujourd’hui, c’est la jungle», regrette l’ex-ministre au Logement dans les colonnes de la Tribune Dimanche.

Elle affirme vouloir «resserrer le droit d’autorisation de fourniture», qui aujourd’hui, n’exige que « peu d’obligations économiques ou financières ».

Mise en place de règles similaires à celles régissant les banques et les assurances.

Pour régler ce « vrai problème», Emmanuelle Wargon préconise l’instauration de règles comparables à celles régissant les banques et les assurances. «S’ils souhaitent accueillir des clients, ils devront prouver qu’ils se sont réellement couverts à l’avance pour les approvisionner», souligne-t-elle.

« Trois catégories d’offres en dur, et pas plus »

Pour cela, elle suggère «de créer trois catégories d’offres en dur, et pas plus : des offres à prix fixe, des offres indexées sur le tarif réglementé de vente qui se baseraient sur un chiffre calculé par nous, et des offres libres».

« Pour changer de catégorie, détaille la présidente de la CRE, il faudrait un nouveau contrat».

Partager cet article