Tarifs 2024 : Où payer plus cher pour votre carte grise ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Tarifs 2024 : Où payer plus cher pour votre carte grise ?
Tarifs 2024 : Où payer plus cher pour votre carte grise !-© Shutterstock

Découvrez les régions où les tarifs de la carte grise augmentent dès ce mois de janvier 2024. On vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Tarifs 2024 : Où payer plus cher pour votre carte grise ?

En effet, renouveler sa carte grise coûtera désormais plus cher dans quatre régions, à savoir dans les Hauts-de-France, en Centre-Val de Loire, en Île-de-France ainsi qu’en Normandie en raison de l’augmentation du montant du cheval fiscal.

Comme expliqué par France Bleu, le « certificat d’immatriculation » ( plus communément appelé carte grise) est assujetti au paiement de plusieurs taxes, dont la taxe régionale, fixée par les conseils régionaux en fonction du tarif du cheval fiscal.

A quoi s’attendre à partir de ce mois de janvier 2024 ?

« Pour la calculer, explique le site du service public, il faut multiplier le tarif d’1 cheval fiscal (CV ou cheval vapeur, indiqué à la rubrique P6 sur la carte grise) de la région où vous habitez par la puissance fiscale du véhicule. »

publicité

Dans les Hauts-de-France, le prix du cheval fiscal subit une hausse de 4,93% et passe ainsi de 34,5 euros à 36,2 euros. En Centre-Val de Loire, il augmente de 49,8 euros à 55 euros, soit une hausse de 10,44%.

Les habitants d’Île-de-France verront également le coût de leur carte grise augmenter, avec une hausse de 19,07% du tarif du cheval fiscal, passant de 46,15 euros à 54,95 euros.

Enfin, la Normandie enregistre la plus forte hausse, le prix bondit jusqu’à +31,43%, portant le prix du cheval fiscal à 46 euros, comparé aux 35 euros de 2023.

Quid des 9 régions métropolitaines restantes ?

Dans les neuf régions métropolitaines restantes, le montant du cheval fiscal demeurera inchangé, souligne France Bleu.

La Bretagne en tête de liste avec un cheval fiscal à 55 euros (courant 2023) partage désormais cette première place avec la région Centre-Val de Loire.

 » Nous sommes dans un contexte de budget tendu et incertain […] Or il nous est indispensable de maintenir nos ressources pour maintenir nos investissements », justifiait François Bonneau auprès de France Bleu.

« On ne rattrape que partiellement, tempérait le président (PS) de Centre Val-de-Loire, puisque sur cette période, l’inflation a plutôt été de l’ordre de +15%. »

Découvrez la région où renouveler sa carte grise coûte le moins cher.

L’Île-de-France se retrouve sur la deuxième marche du podium avec 54,95 euros. Et pour clore le podium, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un cheval fiscal qui reste à 51,2 euros.

La Corse est toujours la région où le renouvellement de la carte grise est le moins cher : le cheval fiscal est à 27 euros.

publicité
Partager cet article