Si vous avez l’habitude de payer vos courses avec vos tickets restaurants, attention, les règles vont changer !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Si vous avez l’habitude de payer vos courses avec vos tickets restaurants, attention, les règles vont changer !
Si vous avez l’habitude de payer vos courses avec vos tickets restaurants, attention, les règles vont changer !-© Adobestock

Mauvaise nouvelle pour ceux qui sont habitués à payer leurs courses avec leurs tickets restaurants, les règles vont bientôt changer ! « Certains aliments ne seront en effet plus éligibles à ce mode de paiement » à partir du 1er janvier 2024. On vous fait le point dans les prochaines lignes de cet article.

Une nouvelle pas si surprenante que cela !

Comme souligné dans les colonnes du journal Le Figaro, cette nouvelle n’a rien de surprenant.

Elle était d’ailleurs prévue depuis un certain temps, rappelant que la possibilité d’acheter des produits alimentaires avec des tickets restaurants était une mesure temporaire, mise en place en réponse à l’inflation et à la crise liée au Covid-19.

Établi par la loi du 16 août 2022 sur la protection du pouvoir d’achat, cet élargissement des achats en titres restaurants était conçu pour une durée bien définie, entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023.

Cette mesure s’accompagnait parallèlement d’une augmentation du plafond de paiement, passant de 19 à 25 € par jour, pour que les Français puissent faire leurs petites courses avec leurs tickets restos.

Mais entre-temps, il faut croire que ce coup de pouce de l’Etat s’est très vite intégré dans nos habitudes. Malheureusement, pour certains, il va maintenant falloir s’en défaire.

Si vous avez l’habitude de payer vos courses avec vos tickets restaurants, attention, les règles vont changer !

La règle en vigueur avant octobre 2022 redeviendra donc la norme en janvier 2024. Celle-ci est très simple : « tout ce qui n’est pas consommable immédiatement ne pourra pas être payé en ticket restaurant ».

Par conséquent, certains aliments sont systématiquement exclus, notamment les pâtes, les œufs, le riz, les produits frais à cuire (viande ou poisson), les céréales, le café, le thé, le sucre, la farine, ou encore les conserves et surgelés de produits non transformés… En somme, la majeure partie des ingrédients que l’on trouve sur les listes de courses des Français. Voilà qui va chambouler les habitudes de plusieurs consommateurs.

Qu’est-ce qui reste au final ? Seuls les produits qui peuvent se manger sur le pouce, idéalement dans une cuisine de bureau pourront être payés avec cet avantage salarial, à savoir les fruits et légumes, les viennoiseries, les pains et tous les produits boulangers, les plats préparés ou instantanés, les sandwichs et salades, ainsi que les conserves et surgelés de plats préparés.

« Rangez vos ustensiles de cuisine, Vive les plats industriels ! »

La fin de cet élargissement a un goût amer puisque beaucoup de Français ont pu économiser quelques euros en utilisant ces tickets restaurants pour acheter des ingrédients qui leur ont permis de préparer des succulents petits plats pour remplacer les sandwichs triangles vendus dans les supermarchés.

Dans les colonnes du média de Welcome to the Jungle, une tribune intitulée « La réforme des tickets resto va tuer… nos déjeuners ! » déplore le retour du jambon beurre industriel aux dépens des recettes maison.

« Rangez vos ustensiles de cuisine et ressortez vos micro-ondes. Vive les plats industriels ! », est-il dénoncé.

Sur le réseau social X, une vague de colère déferle. La journaliste Salomé Saqué est l’une des premières à regretter cette décision : « Dramatique pour ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois ».

Changement de système des tickets resto : la fin du manger sain, bonjour la malbouffe !

Pour certains, c’est un « encouragement » à la consommation de malbouffe et de la nourriture industrielle, alors que les modifications réglementaires précédentes leur permettaient de concocter des plats équilibrés à petit prix.

« La carte ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables. En bref, on encourage les gens à manger de la m*rde industrielle. », Peste un internaute.

Plusieurs utilisateurs suggèrent aujourd’hui d’utiliser le solde de leurs tickets restaurants pour constituer des stocks de farine et de conserves.

Partager cet article