« Salaires Leclerc » : jusqu’à 6 chiffres, les directeurs de magasin parmi les mieux payés de France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
« Salaires Leclerc » : jusqu'à 6 chiffres, les directeurs de magasin parmi les mieux payés de France ?
« Salaires Leclerc » : jusqu'à 6 chiffres, les directeurs de magasin parmi les mieux payés de France ?-© Getty images

Après avoir été 10e en 2022, 9e en 2023, Leclerc a fini 6e dans le classement annuel des enseignes préférées des Français, réalisé par EY Parthenon au titre de l’année 2024. L’occasion de faire le point sur les stratégies de
l’acteur de grande distribution. Effectivement, plusieurs facteurs expliquent cette évolution.

publicité

« Un modèle coopératif unique en son genre »

Rappelons que Leclerc dispose de son propre modèle économique. « Le Mouvement E.Leclerc repose sur un modèle coopératif unique en son genre », explique l’enseigne de grande distribution. « Il est donc bien plus qu’une simple chaîne de distribution ».

Autrement dit, « les enseignes, toutes indépendantes, sont dirigées par des entrepreneurs autonomes qui sont propriétaires de leur commerce« , indique Le Figaro Emploi.

Un chiffre d’affaires en croissance

Avec 555 adhérents indépendants en France et à l’international (Espagne, Pologne, Portugal, Slovénie), le réseau Leclerc, dirigé par Michel-Édouard Leclerc, a réalisé un chiffre d’affaires à hauteur de 48,6 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 10,3% en comparaison à l’année 2022.

publicité

Et comme souligné dans les colonnes du Figaro Emploi, l’enseigne alimentaire ne connaît pas de difficultés pour recruter ses cadres.

Technique de recrutement chez Leclerc.

Leclerc privilégie la mobilité interne pour les postes de directeur de magasin.

« Avant de prendre un poste de direction, ces responsables occupent souvent des postes à dimension commerciale, comme celui de chef de rayon, chef de département, responsable du drive, responsable de l’espace culturel… Pour la moitié, cette promotion interne se réalise au sein du même hypermarché », détaille auprès du Figaro, Nathalie Bordais, patronne de l’hypermarché E. Leclerc de Concarneau, en Bretagne et porte-parole sur les sujets RH.

Chez Leclerc, le diplôme ne fait pas tout ! « Nous nous intéressons plutôt à l’expérience du profil en management, notamment dans la grande distribution, et en particulier chez un indépendant comme Leclerc, Intermarché ou la Coopérative U », poursuit Nathalie Bordais.

« Salaires Leclerc » : jusqu’à 6 chiffres, les directeurs de magasin parmi les mieux payés de France ?

Chez le géant de la grande distribution, « chaque magasin dispose de sa propre politique salariale« , précise la patronne de l’hypermarché.

« Les directeurs de magasin, révèle-t-elle, touchent une rémunération annuelle brute comprise entre 50 000 et 120 000 euros, sur 13 mois, en fonction de la grandeur du magasin, c’est-à-dire de son nombre de salariés et du chiffre d’affaires qu’il dégage ».

Un point commun à tous ces magasins indépendants : ils sont tenus de reverser 25% de leurs bénéfices à leurs employés sous forme de primes d’intéressement et de participation.

Ces bonus représentent déjà en moyenne « entre un et trois mois de salaire en plus » pour les directeurs de magasin.

Ces responsables de magasin peuvent, en outre, bénéficier des primes individuelles (dépendantes de l’atteinte des objectifs) ou autres avantages en nature comme une voiture de fonction et un téléphone.

publicité
Partager cet article