Salaire : saviez-vous que ces métiers sont les moins bien payés de France ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Salaire : saviez-vous que ces métiers sont les moins bien payés de France ?
Salaire : saviez-vous que ces métiers sont les moins bien payés de France ?-© Shutterstock

Tour d’horizon sur ces professions les moins bien rémunérées du pays. CafeBagdad vous décrypte tout à travers nos prochaines lignes.

publicité

Ce qu’il faut savoir sur le Smic

Comme précisé par un décret du 20 décembre 2023 portant relèvement du salaire minimum de croissance, publié au JO le 21 décembre 2023, le Smic ou salaire horaire minimum légal en dessous duquel un salarié ne peut pas être rémunéré est actuellement à 1 766,92 euros bruts et donc, à 1 398,69 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le Smic horaire net a atteint 9,22 euros, soit donc de 11,65 euros de Smic horaire brut.

Autrement dit, le Smic annuel s’élève à 16 784,32 euros nets (ou 21 203 euros bruts).

publicité

En 2023, révèle la Dares, plus de 3 millions de personnes ont été rémunérées au Smic, soit « 17,3% des salariés français du privé ».

Les salariés à temps partiel ou ceux travaillant au sein d’une TPE sont les plus représentés.

Si l’on s’attarde au genre, on retrouve également plus de femmes payées au Smic. La gent féminine correspond à pas moins de « 57,3% des bénéficiaires du secteur privé ».

« Ces salariés sont plus fréquemment des femmes, des jeunes, des employés ou des ouvriers, et travaillent surtout dans les services. Leur situation tient à un salaire horaire faible et à des volumes de travail réduits dans l’année », précise l’Insee.

Salaire : saviez-vous que ces métiers sont les moins bien payés de France ?

Zoom sur ces 10 métiers les moins rémunérées en France. On retrouve en tête de liste, les ouvriers non qualifiés. Ceux de l’artisanat ne touchent que 1.200 euros nets en 2022, révèle l’Insee.

Une fois convertis en temps plein, ces salaires sont bien inférieurs au salaire minimum légal. Les ouvriers industriels, eux, gagnent jusqu’à 1.400 euros net par mois.

Les salariés de la fonction publique ne sont pas en reste. Avec 1.300 euros de salaire mensuel net, les surveillants et aides éducateurs figurent, eux aussi, en tête de classement. Si la somme se rapproche du Smic, elle reste néanmoins encore inférieure.

Sans surprise, on y retrouve également les agriculteurs français. Si les horticulteurs et maraîchers perçoivent généralement 1.400 euros net par mois, les ouvriers agricoles sans spécialisation particulière peuvent prétendre mieux, avec un salaire tournant autour de 1.500 euros.

Les métiers de la coiffure et ce qui se rapporte aux soins esthétiques affichent également les salaires les plus bas, avec seulement 1.500 euros nets par mois.

Les secteurs des services à la personne ne gagnent que quelque 1.400 euros net par mois, à peine un peu plus que le Smic. Il s’agit « des aides à domicile, des personnels de ménage ou des employés de maison chez des particuliers ».

En dépit des années d’études fournies pour pouvoir faire partie de l’équipe d’un grand restaurant, les apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration ne peuvent prétendre qu’à 1.500 euros net par mois de rémunération.

Les vendeurs du commerce de fleurs perçoivent à peine plus que le Smic chaque mois, soit en moyenne 1.500 euros net en équivalent temps plein.

Les agents d’entretien font, eux aussi, partie des personnes les moins bien rémunérées de l’Hexagone avec seulement 1.500 euros net mensuels en moyenne.

Idem pour les professionnels de la petite enfance, soit les assistantes maternelles et gardiennes d’enfants.

Les vendeurs en alimentation, tabac, presse et articles divers sont payés à moins de 1.500 € net par mois.

publicité
Partager cet article