Pourquoi je ne touche pas le maximum de mon RSA fixé à 635 euros par la Caf ? « Existe-t-il vraiment des allocataires qui touchent plus de 600 euros par mois ? », s’interroge un lecteur de MoneyVox, media internet spécialisé dans les finances personnelles.
RSA : Pourquoi mon montant (versé par la Caf) est-il inférieur à 635€ ?
Effectivement, « personne ne touche (vraiment) le maximum du RSA ? », soit le montant forfaitaire du revenu de solidarité active pour une personne seule.
En effet, contrairement à l’allocation de rentrée scolaire(ARS), le RSA n’est pas une aide au montant fixe. Son montant varie selon la situation de chaque allocataire.
En réalité, « personne, ou presque, ne peut prétendre à ce jour au forfait maximum, de 635 euros pour une personne seule » sauf si celle-ci est « un locataire sans APL et sans aucune ressource ».
Formule de calcul du RSA
Reprenons tout d’abord la formule de calcul du revenu de solidarité active.
RSA du foyer = (montant forfaitaire de 635,71 euros) – (autres ressources de votre foyer + forfait logement de 76,29 euros).
Le RSA est une aide qui vient compléter vos revenus existants. Si par exemple, vous êtes célibataire et que vous touchez 300 euros par mois, la CAF devra uniquement vous verser 335,71 euros (soit le maximum forfaitaire moins vos 300 euros).
Mais ce n’est pas aussi simple, car le forfait logement réduit systématiquement votre allocation mensuelle.
Ce dernier s’élève aujourd’hui à 76,29 euros par mois pour une personne seule, 152,57 euros pour un ménage de deux personnes, 188,81 euros pour un ménage de trois personnes ou plus.
Si vous êtes logé gratuitement, que vous êtes propriétaire sans crédit à rembourser ou que vous percevez des aides au logement (comme l’APL ou aide personnalisée au logement, NDLR), le montant de votre RSA sera automatiquement réduit d’un forfait logement.
Les couples avec enfants ne touchent en moyenne que 676 euros selon la Cnaf
Source : CNAF.
Malgré le montant forfaitaire précisé dans le tableau ci-dessus, l’étude statistiques trimestrielle de la Cnaf au 1er trimestre 2024, révèle que les couples avec enfants ne gagnent que 676 euros en moyenne (l’étude est basée sur le barème précédent, où le montant forfaitaire n’était que de 607 euros pour une personne seule, NDLR).
572 euros de RSA en moyenne pour le million de familles monoparentales
Les femmes seules touchent en moyenne 468 euros de RSA, contre 501 euros pour les hommes seuls. Les couples sans enfant perçoivent 582 euros, et les familles monoparentales, environ 572 euros en moyenne ».