Revenus des fonctionnaires : l’officialisation de ce nouveau versement en 2024 attendue dans les jours qui viennent

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Revenus des fonctionnaires : l'officialisation de ce nouveau versement en 2024 attendue dans les jours qui viennent
Revenus des fonctionnaires : l'officialisation de ce nouveau versement en 2024 attendue dans les jours qui viennent !-© Shutterstock

Cette nouvelle Prime versée au titre de l’année 2024 concerne des centaines de milliers d’agents de la fonction publique. Son officialisation est attendue dans les prochains jours. Décryptage.

Revenus des fonctionnaires : l’officialisation de ce nouveau versement en 2024 attendue dans les jours qui viennent

Cette prime du pouvoir d’achat profite aux « agents de toutes catégories confondues (A, B ou C), à la fois de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale », peut-on lire dans les colonnes du magazine Capital.

Son versement, si elle est reconduite cette année, se fait de façon automatique. Vous l’aurez compris : il s’agit de la garantie individuelle du pouvoir d’achat ou GIPA.

Cette indemnité s’adresse effectivement aux « agents de la fonction publique qui subissent une perte de leur pouvoir d’achat« , à condition bien sûr de remplir les critères d’éligibilité.

Conditions d’éligibilité pour toucher la GIPA.

Pour avoir droit à la GIPA, l’agent en question « doit avoir été rémunéré pour un emploi public » pendant au moins « trois ans sur la période de référence ».

Il ne faut pas non plus « avoir déjà occupé un emploi de la haute fonction publique ou de direction au cours de l’une des 2 années bornant la période de référence de 4 ans » (31 décembre 2019 au 31 décembre 2023), excepté « un emploi fonctionnel accessible aux agents de catégories B et C ».

Pour toucher la prime, les agents ne doivent « pas être en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence de 4 ans » et ne pas faire l’objet d’une sanction disciplinaire ayant conduit à une baisse du traitement indiciaire durant la même période.

Les fonctionnaires ne peuvent « pas être titulaires d’un grade dont l’indice du dernier échelon est supérieur à 1 067 (les contractuels, quant à eux, ne peuvent pas être rémunérés sur la base d’un indice supérieur à 1 067)« , indique le magazine économique.

Une mesure très attendue des Syndicats

« La reconduction de la Gipa cette année fait partie de nos revendications, explique Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa fonction publique. Pour nous, ce texte est attendu, car il permet de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation.»

«C’est une sorte de pis-aller, souligne toutefois le syndicaliste. Un remède efficace serait une hausse régulière de la valeur du point d’indice qui tient compte de la réalité de l’inflation».

À combien peut-on prétendre et pour quand ?

Comme expliquée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique auprès de Capital, «la question de la Gipa sera évoquée à la rentrée».

Avec une « inflation moyenne de 12,37 % » sur les quatre ans, la Gipa 2024 pour un fonctionnaire à temps complet ayant un indice majoré de 480 s’élèvera à 2 184 € supplémentaires.

Partager cet article