Focus sur les aides exclusives conçues pour les retraités non imposables. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Qu’entend-on par retraités non imposables ?
Les retraités sont les premiers profils concernés par les aides fiscales en cas de non-imposition. Pour beaucoup, ces aides sociales sont devenues incontournables, notamment avec la forte inflation qui sévit dans le pays. Le montant de ces dispositifs d’aide varie au cas par cas.
Si vous ou l’un de vos proches êtes accueillis en Ehpad et que vous ayez des faibles ressources, sachez que vous ayez également droit à des aides financières spécifiques.
Un retraité non imposable est une personne qui, en raison de ses revenus et des lois fiscales en vigueur, n’est pas soumise à l’obligation de payer l’impôt sur le revenu.
Les raisons pour lesquelles un retraité peut être considéré comme non imposable peuvent varier, mais cela est souvent lié à des revenus de retraite relativement bas, à des déductions fiscales, à des crédits d’impôt ou à d’autres dispositifs fiscaux qui réduisent le revenu imposable à un niveau inférieur au seuil d’imposition.
Voici ces prestations sociales dédiées aux retraités non imposables
Découvrez ci-après les prestations sociales ouvertes aux retraités non imposables :
- Un crédit d’impôt qui va jusqu’à 50% des frais engagés pour les retraités recourant à une assistance à domicile ;
- L’ex CMU-C, aide sociale visant la prise en charge des frais de santé ;
- Des réductions tarifaires sur les frais de cantine ;
- Une réduction sur la taxe foncière.
Sans omettre les aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique dans votre habitation grâce à « MaPrimeRénov‘ ».
Retraite : découvrez les aides spécifiques pour les assurés non imposables
En France, les retraités non imposables peuvent bénéficier de plusieurs aides sociales visant à assurer un niveau de vie décent. Voici quelques-unes des principales aides disponibles :
- Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : L’ASPA garantit un revenu minimum aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant des revenus modestes. Elle est destinée à compléter leurs ressources jusqu’à un certain seuil.
- Allocation de Logement (ALS) : L’ALS est une aide destinée à soutenir financièrement les retraités ayant des difficultés à payer leur loyer. Les critères d’éligibilité dépendent notamment des ressources et de la composition du foyer.
- Aide au Logement (APL) : Même en étant non imposable, vous êtes éligible à l’aide au logement si vos revenus sont modestes. Cette aide s’adresse aussi bien aux propriétaires, locataires qu’aux résidents en foyer.
- Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).Une personne bénéficiant de l’assurance maladie et qui ne dépasse pas la limite maximale de ressources peut prétendre à la Complémentaire santé solidaire. Elle prend en charge certaines dépenses de santé non couvertes par l’Assurance Maladie.
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : « L’aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département. », précise le site du service public.
- Prime d’Activité : Si vous exercez une activité professionnelle, même avec des revenus faibles, vous pourriez être éligible à la prime d’activité.
- Aides locales : n’hésitez pas à vous rapprocher des collectivités locales et régionales pour s’informer des « aides spécifiques aux personnes à faibles revenus », allant des bons alimentaires aux réductions sur les services publics.
Conseils pratiques pour la fin…
Notons que les conditions d’éligibilité à toutes ces aides ne sont pas forcément les mêmes. Pour toute question, veuillez contacter la Caisse d’Allocations Familiales ou d’autres organismes sociaux locaux.
Par ailleurs, les travailleurs sociaux ainsi que les conseillers en assistance sociale peuvent vous accompagner pour déterminer les aides auxquelles vous pourriez prétendre.