Retraite : Découvrez de combien vont augmenter vos pensions de base d'ici quelques mois

Retraite : Découvrez de combien vont augmenter vos pensions de base d’ici quelques mois

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : Découvrez de combien vont augmenter vos pensions de base d'ici quelques mois !-© Shutterstock

Bonne nouvelle pour les retraités ! Les pensions de base augmentent en janvier 2025 ! Découvrez à combien pouvez-vous vous attendre ? Les détails.

publicité

Comment est décidée « la règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base » ?

Comme rappelé sur le site du Service public, « le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac ».

Comme souligné par l’administration française, « la règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale« , peut-on y lire.

Cette bonne nouvelle concerne « 14 millions de retraités affiliés à différents organismes »

Sont concernés cette augmentation de pension, les assurés affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), au Service des retraites de l’État (SRE), à la Caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL) et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

publicité

Ce n’est pas tout ! Cette revalorisation bénéficiera aussi aux « personnes touchant une pension de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ».

« Au 1er janvier 2024, est-il rappelé, l’augmentation est de 5,3 %. Les pensions de retraite de base avaient été augmentées de 0,8 % en janvier 2023″.

Retraite : Découvrez de combien vont augmenter vos pensions de base d’ici quelques mois

Pour connaître le niveau de hausse des pensions de base prévue pour le mois de janvier 2025, il faudra encore attendre la fin de l’année ainsi que l’annonce officielle du pourcentage de l’inflation par l’Insee. La mesure ne sera en effet « arrêtée qu’en octobre 2024″.

Selon les estimations de la Banque de France, la hausse des prix serait de 2,5 % sur l’année 2024. Les assurés peuvent donc « s’attendre à une hausse supérieure à 2 % ».

Qu’en est-il du régime de l’Agirc-Arrco et des autres complémentaires ?

Même chose pour les pensions complémentaires versées par l’Agirc-Arrco. Elles devraient aussi augmenter de 2 % environ, ou légèrement moins.

Pour les retraités du régime, cette augmentation devrait être effective dès le lundi 4 novembre 2024.

« Les salariés relevant du régime complémentaires Agirc-Arrco ont bénéficié en novembre 2023 d’une hausse de 4,9 % de leur pension« , est-il indiqué sur le site officiel de l’administration française.

Quant aux autres régimes complémentaires, ils devraient également suivre la tendance « mais pas avant le 1er janvier 2025″.

En début d’année 2025, également, « l’allocation de solidarité aux personnes âgées et le minimum de la pension de réversion augmenteront aussi de façon mécanique », révèle le quotidien régional Ouest France.

publicité
Partager cet article