Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ces aides à connaître et auxquelles vous avez (peut-être) droit

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ces aides à connaître et auxquelles vous avez (peut-être) droit

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ces aides à connaître et auxquelles vous avez (peut-être) droit !-© Shutterstock

Focus sur ces différentes aides auxquelles vous pouvez être éligibles grâce à votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Ce que vous devez savoir à propos de la  retraite complémentaire Agirc-Arrco

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco est rappelons-le, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé en France.

« L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points où vos cotisations sont converties en points de retraite. A votre départ en retraiteces points de retraite sont reconvertis en pension de retraite« , explique le site du service public.

« Votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute alors à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale« , peut-on y lire.

publicité

Règle de calcul.

Pendant votre demande de pension, « votre nombre de points retraite acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service du point. La valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 € à partir du 1er novembre 2023″, détaille le site officiel de l’administration française.

Chaque mois, votre employeur prélève automatiquement des cotisations retraite sur votre salaire. Ces cotisations comprennent une part salariale et une part patronale, calculées en proportion de votre salaire, qui sert de base de calcul.

Votre employeur est chargé ensuite de verser directement les parts patronales et salariales aux organismes de protection sociale. En tant que salarié, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour le paiement de ces cotisations, rappelle le site agirc-arrco.fr.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ces aides à connaître et auxquelles vous avez (peut-être) droit

Saviez-vous que l’Agirc-Arrco peut également servir d’outil pour bénéficier d’aides régulières ? Il s’agit d’aides à domicile et financières souvent méconnues qui peuvent soutenir le pouvoir d’achat de nombreux retraités.

En cas de convalescence ou d’accident de la vie, il est possible de jouir d’une aide à domicile momentanée de 10 heures sur 6 semaines avec l’Agirc-Arrco.

« Une aide aux courses, à la préparation des repas, au ménage, au lever et au coucher, » n’hésitez pas à faire appel « si vous rencontrez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes ».

Si vous avez 75 ans et plus, sans Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ni Plan d’actions personnalisé (PAP), vous pouvez avoir droit à ce coup de pouce. « La venue d’une aide à domicile sera organisée sous 48h. »

Ne passez pas non plus à côté du service Diagnostic Bien chez moi, où un ergothérapeute évalue votre domicile pour identifier les facteurs de risques d’accidents domestiques avant de « proposer des solutions pratiques prenant en compte votre situation et vos habitudes de vie ».

Les conditions restent les mêmes, avec la possibilité de demander un financement à l’Assurance retraite pour d’éventuels travaux. « Appelez un conseiller au 0 971 090 971 et fixez ensemble un rendez-vous avec un ergothérapeute agréé. »

Ces autres dispositifs qui pourraient vous intéresser.

D’autres dispositifs vous permettent aussi de maintenir un lien social. Le Service Civique Solidarité Seniors, par exemple, offre la visite et l’aide de jeunes dès l’âge de 65 ans.

Le service Sortir Plus, quant à lui, est à votre écoute pour vous proposer un accompagnateur agréé pour les rendez-vous médicaux ou au coiffeur, les courses, les promenades ou les visites familiales.

Ces déplacements, à pied ou en voiture, sont couverts jusqu’à 450 € par an et sont accessibles à partir de 75 ans, indépendamment de votre niveau d’autonomie.

« Il est depuis le début de l’année entièrement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, il suffit, dès lors que vous aurez un premier besoin de sortie, d’en faire la demande par téléphone au 0 971 090 971 ou d’effectuer une demande de rappel via le site https://services75ans.agirc-arrco.fr », précise le site agirc-arrco.fr.

publicité
Partager cet article