Voici pourquoi les assurés du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco doivent absolument passer par cette formalité. La rédaction de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Retraite complémentaire Agirc Arrco : ce réflexe à prendre pour ne pas perdre vos droits
Lors d’une campagne de communication digitale qui a eu lieu jusqu’au 26 novembre, l’Agirc-Arrco sollicite les « actifs (de tous âges), même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière depuis leur espace personnel ».
Selon le régime Agirc-Arrco, les assurés doivent procéder à cette vérification des informations sur leur relevé de carrière de façon régulière.
Cela, précise Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco devra même être « un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts, et ce, d’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée ».
L’assuré peut demander une correction directement auprès de sa caisse de retraite.
Sur ce relevé, les futurs retraités y trouvent un bilan complet de leurs droits acquis tout au long de leur parcours professionnel, regroupant les régimes de retraite de base et complémentaire, que ce soit pour les salariés ou les non-salariés.
Dans un communiqué récent, la caisse de retraite complémentaire souligne qu’en cas d’éventuelle anomalie, « l’assuré peut demander rectification auprès de sa caisse de retraite, dont les coordonnées figurent sur le relevé » et ce, à tout moment.
Pour cela, adressez-vous à un conseiller Agirc-Arrco au 0970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
« Si vous avez plus de 55 ans, les demandes de correction ( emploi manquant, incohérence, etc.) peuvent être effectuées à partir de votre espace personnel Agirc-Arrco votre compte retraite, dans le service Corriger ma carrière, (service proposé par le site https://www.info-retraite.fr/).»
L’information est immédiatement transmise à vos régimes de retraite, et vous pouvez ensuite suivre de près le traitement de ces données sur votre espace retraite personnel.
«Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement ».
« La généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) établie chaque mois par l’employeur a permis d’améliorer la rapidité et la fiabilité des informations transmises aux organismes sociaux », est-il précisé.
« Néanmoins, il est recommandé de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s’assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées », est-il recommandé.
« Il est plus facile de visualiser des éventuelles corrections à apporter quand on vérifie tôt », affirme Julien Cérioli avant de conclure que « C’est aussi du temps gagné pour plus tard. Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement ».
Ce document est mis à jour annuellement. « Les trimestres et les points acquis au titre de l’année précédente sont ajoutés de manière automatique l’année suivante.», indique le site agirc-arrco.fr.
Votre récapitulatif de carrière vous parvient par courrier ou par email, selon vos préférences, tous les 5 ans à partir de 35 ans.
A partir de 55 ans, vous êtes en droit « de demander la mise à jour à jour du relevé de carrière via le service en ligne dédié de l’Assurance retraite ».
Cette année et l’année dernière ne figurent pas sur votre relevé de carrière. Est-ce une situation normale, et de quelle manière seront-elles prises en compte ?
Pour votre information, sachez que « l’Assurance retraite et les caisses de retraite complémentaire traitent les déclarations des salaires pour chaque année, une fois que les rémunérations de toute l’année ont été versées et que les employeurs ont transmis les informations définitives concernant chaque salarié »
De ce fait, « ce n’est qu’à l’issue de ce traitement que les relevés de carrière peuvent être mis à jour. Par exemple, en 2022, seront traitées les déclarations de salaires de l’année 2021. Si (donc) vous prenez votre retraite en cours d’année, votre caisse ne pourra pas calculer votre retraite définitive avant d’avoir récupéré les données des derniers mois de votre carrière, ce qui n’est pas possible avant la rupture de votre contrat de travail et l’établissement de votre « solde de tout compte »(…) Vos caisses pourront vous verser une pension provisoire sur la base des éléments qu’elles détiennent et en réviseront le montant après étude définitive. »