Retraite : Comment éviter cette erreur courante dans votre dossier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Retraite : Comment éviter cette erreur courante dans votre dossier
Retraite : Comment éviter cette erreur courante dans votre dossier !-© Getty images

Selon des experts de l’audit, cette erreur est plus fréquente qu’on ne le croit dans votre dossier de retraite. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

1 prestation de retraite sur 7 avec une erreur financière.

« Une prestation de retraite sur sept attribuée à d’anciens salariés comportait une erreur financière », dévoile la Cour des Comptes. Rien que pour les 10 601 dossiers traités pour les retraités 2022, « les erreurs de calcul des prestations sociales porteraient à peu près sur 1% des montants versés. »

En rapportant ces chiffres aux 6,4 milliards d’euros alloués en prestations au cours de l’exercice, près de 70 millions d’euros pourraient donc avoir été indûment versés, en défaveur des bénéficiaires.

Un taux sous-estimé selon le spécialiste de l’audit retraite Océa Concept. Lors de ses audits retraite sur 2022, le groupe a au moins constaté cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10.

D’après son PDG d’Océa Concept, Jean-Luc Leca, il est primordial d’anticiper sa retraite et de solliciter une entité tierce indépendante pour effectuer une vérification de toutes vos informations pour éviter toute négligence sur les droits des salariés.

Retraite : Comment éviter cette erreur courante dans votre dossier

Les erreurs relevées qui font perdre de l’argent varient, allant d’un décompte inexact des trimestres travaillés dans le calcul des droits à des erreurs sur les montants de salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite.

Les erreurs liées aux périodes de chômage ou de longue maladie mal calculées sont parmi les plus fréquentes.

Les erreurs dans le calcul des prestations de retraite complémentaire ne sont pas rares non plus. Les périodes d’activité à l’étranger sont souvent omises pour les expatriés.

Le mauvais calcul dans la prise en compte de la retraite complémentaire n’est pas en reste. Les périodes d’activité à l’étranger ne sont pas souvent incluses lors du calcul des droits à la retraite pour les expatriés.

Enfin, il est fréquent que les trimestres supplémentaires pour enfants soient oubliés.

Océa Concept constate « 5 erreurs minimum dans 90 % des relevés de carrière étudiés » pour ses clients.

D’où peuvent provenir ces erreurs ?

Les erreurs dans les dossiers de retraite peuvent avoir différentes sources.

Rappelons que les informations contenues dans ces dossiers proviennent en grande partie de plusieurs entités, notamment les déclarations sociales des employeurs, les données provenant de Pôle emploi pour les personnes au chômage, de l’Assurance maladie.

On y retrouve aussi les informations sur les revenus (comme le chèque emploi-service universel et la prestation d’accueil du jeune enfant) ou des équivalents de salaires, ainsi que d’autres régimes de sécurité sociale.

Près de 300 000 révisions de droit en 2022

Plus de 274 000 révisions de droit et près de 174 000 révisions de service ont été effectuées par les caisses de retraite en 2022.

« Les révisions de droit modifient rétroactivement les prestations attribuées depuis la date de leur entrée en jouissance. Les révisions de service conduisent à modifier pour l’avenir la prestation versée. Océa Concept fait ces demandes toutes les semaines. Toutefois, il est beaucoup plus confortable pour l’intéressé(e) d’anticiper ces risques d’erreurs en réalisant un bilan retraite bien avant sa demande de liquidation des droits », souligne Jean-Luc Leca.

Océa Concept propose, dès 55 ans, un bilan retraite aux cadres, dirigeants ou expatriés. Le spécialiste intervient par ailleurs auprès des entreprises en suggérant des formations retraite et des diagnostics retraite.

Ce « Bilan Retraite permet à la personne d’avoir un point de vue éclairé pour ses choix de départ en retraite. Parce qu’on ne part qu’une seule fois à la retraite, nombreux sont nos clients mal informés, qui ne connaissent pas leurs droits et leurs options possibles», ajoute Jean-Luc Leca.

Ce Bilan Retraite permet d’échapper aux éventuelles erreurs en amont mais aussi au « manque à gagner qui en résulte pour le nouveau retraité. »

Partager cet article