La retraite est une période de la vie qui se prépare. Pour optimiser votre pension, la première chose à faire est de passer au crible votre relevé de carrière. Il faut tout voir en détail pour s’assurer « qu’il n’y a aucune erreur ni d’oubli dans vos années travaillées ». Vérifiez au passage que « vos années de chômage ont bien été prises en compte ». Si tout est bon de ce côté-là, vous pouvez aussi booster le montant de votre retraite grâce à cette technique infaillible. On vous aide à y voir plus clair.
Retraite : cette technique imparable pour augmenter votre pension
Rappelons que dans la retraite de base, chaque trimestre supplémentaire travaillé après avoir atteint le taux plein vous fait bénéficier d’une majoration de 1,25% de la pension de base.
Au bout d’un an, cela vous fait déjà 5 % de plus. Si vous travaillez 2 ans de plus après avoir atteint le taux plein, vous jouissiez d’une augmentation de votre pension de base de 10% (soit de 2 ans x 4 trimestres par an x 1,25% par trimestre).
Et pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ? Pour les personnes nées avant septembre 1961, le système de bonus mis en place pour favoriser le report de l’âge de départ à la retraite est toujours effectif.
Les principaux intéressés ont droit à « un bonus de 10 % pendant un an s’ils ont décalé leur départ de 2 ans, de 20 % s’ils le décalent de 3 ans« … Ce bonus peut aller jusqu’à 30 % pour un décalage de 4 ans.
Depuis la réforme de 2023, ce système de bonus a certes été supprimé. Cependant, les personnes qui en profitaient déjà peuvent continuer à en jouir pendant un temps limité.
Misez sur la surcote parentale.
Une autre manière d’augmenter sa pension consiste aussi à « travailler un an au-delà du taux plein si vous avez droit à la surcote parentale« .
Grâce à la réforme de 2023, « les personnes nées à partir de 1964 qui ont acquis au moins un trimestre de majoration pour enfant et ayant déjà tous leurs trimestres l’année précédant le nouvel âge légal, ont droit à une surcote de 1,25 % par trimestre cotisé au-delà de cette date, dans la limite de 5 %. », peut-on lire dans les colonnes du magazine Notre Temps.
N’oubliez pas non plus que vos enfants peuvent faire augmenter votre pension
Si vous êtes parents d’au moins 3 enfants, rappelons que vous bénéficiez d’office (cela va pour la mère comme pour le père) d’une majoration de votre pension s’élevant à 10 %.
Au titre de ces 3 enfants, on compte également « ceux que vous avez élevés au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire ».