Retraite : bonne nouvelle, 3 hausses de pensions entre septembre 2024 et janvier 2025

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : bonne nouvelle, 3 hausses de pensions entre septembre 2024 et janvier 2025
Retraite : bonne nouvelle, 3 hausses de pensions entre septembre 2024 et janvier 2025 !-© Shutterstock

De septembre 2024 à janvier 2025, 3 revalorisations bienvenues de vos pensions de retraite auront lieu. Des millions de retraités sont concernés par cette bonne nouvelle. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Retraite : bonne nouvelle, 3 hausses de pensions entre septembre 2024 et janvier 2025

Plus que quelques mois pour la revalorisation du minimum contributif  !

En septembre 2024, le reste des retraités à petites pensions va enfin pouvoir profiter de la revalorisation du minimum contributif voulue par la réforme des retraites de 2023.

Cette majoration exceptionnelle (ou « Majex ») aura donc lieu d’ici à quelques mois comme d’ores et déjà confirmé par le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, en mars dernier.

Le montant du rattrapage des douze mois manquants pourrait atteindre jusqu’à 720 euros. Il sera versé en une fois seulement.

Ensuite, les principaux concernés verront le montant de leur pension augmenter d’environ 60 € par mois.

« Forcément il peut y avoir des loupés mais pour la grande masse des petites retraites cela devrait être bon pour septembre. », réagit Régis Mezzasalma, administrateur de la CGT à la Cnav.

Selon lui, le conseil d’administration de l’Assurance retraite tient, jusque-là, le même discours. Il indique « ne pas avoir les moyens de savoir s’il y a des difficultés ou pas », poursuit-il auprès du site spécialisé sur les finances, MoneyVox.

Second rendez-vous prévu pour le 1er novembre 2024 !

L’autre revalorisation est prévue pour novembre prochain. Elle porte cette fois sur la complémentaire Agirc-Arrco.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l’année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », précise l’accord signé entre les partenaires sociaux (syndicats et patronat).

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco devraient progresser de plus de 2% en novembre prochain, si l’inflation tourne autour de 2,5% sur l’année 2024 par rapport à 2023.

Pour les autres régimes complémentaires, la revalorisation ne se fera « pas avant le 1er janvier 2025 ».

Les pensions de retraite de base ne sont pas en reste !

À moins d’une dérogation exceptionnelle, les pensions de retraite de base s’aligneront sur la hausse des prix au 1er janvier de chaque année.

Rappelons que « la revalorisation annuelle repose effectivement sur l’inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l’Insee ».

Il faut savoir que cette mesure ne sera arrêtée qu’en octobre 2024. Tout comme avec l’Agirc-Arrco, cette revalorisation devrait aussi « dépasser nettement les 2%. », Précise le site MoneyVox.

Partager cet article