Retraite Agirc-Arrco : estimez votre perte suite à la fin du système bonus malus

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Retraite Agirc-Arrco : estimez votre perte suite à la fin du système bonus malus
Retraite Agirc-Arrco : estimez votre perte suite à la fin du système bonus malus !-© Shutterstock

Découvrez ce que va changer pour votre retraite la suppression du bonus-malus pour 2023-2026 ? On vous aide à y voir plus clair.

Fonctionnement du régime Agirc-Arrco.

« Depuis 1947, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est présent auprès des entreprises et des assurés tout au long de leur vie professionnelle et personnelle », rappelle le site du régime complémentaire.

Il convertit tous les ans les cotisations versées par les salariés et les entreprises en points de retraite complémentaire. Une fois à la retraite, « le nombre des points acquis multiplié par la valeur du point en vigueur correspond au montant brut annuel de la retraite ».

Depuis la réévaluation du 1er novembre dernier, « la valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 euros ».

« Généralisé à tout le secteur privé, l’Agirc-Arrco s’appuie sur les cotisations obligatoires des entreprises et des salariés ainsi que sur plus de 60 milliards d’euros de réserves. Ces réserves souhaitées par les Partenaires sociaux permettent au régime de faire face notamment aux chocs conjoncturels sans peser sur les générations futures. »

« Le régime de retraite complémentaire, acteur clé de notre système de retraite »

« Le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé est un acteur clé de notre système de retraite et du modèle français de protection sociale« , peut-on y lire.

« L’Agirc-Arrco collecte les cotisations salariales et patronales auprès de 26 millions d’actifs et de 1,7 million d’entreprises. Il verse les retraites à plus de 13 millions de personnes ».

En quoi consiste le système de bonus-malus ?

Le système de bonus-malus mis en place par l’Agirc-Arrco en 2019 est une mesure destinée à inciter les salariés à travailler plus longtemps et à retarder leur départ à la retraite.

  1. Bonus : Si un salarié décide de travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, il bénéficie d’un bonus sur sa pension de retraite complémentaire. Ce bonus peut prendre la forme d’une majoration de la pension pour chaque trimestre supplémentaire travaillé.
  2. Malus : À l’inverse, si un salarié décide de prendre sa retraite avant l’âge légal, une minoration de sa pension peut être appliquée, constituant ainsi le malus. Le montant de la minoration dépend du nombre de trimestres manquants par rapport à l’âge légal.

Le malus était appliqué aux assurés nés à partir de 1957 prenant leur retraite moins d’un an après avoir atteint le taux plein. Leur retraite complémentaire subissait ainsi une minoration temporaire de 10 % pendant trois ans.

Précisons que ce malus ne touchait pas les retraités les plus modestes, les assurés handicapés ou les aidants familiaux.

À l’inverse, le bonus de l’Agirc-Arrco souriait aux assurés choisissant de prendre leur retraite au moins deux ans après en avoir eu l’opportunité.

Le montant de leur retraite complémentaire augmente pendant un an, de  :

  • 10 % s’ils partent 2 ans plus tard
  •  20 % s’ils partent 3 ans plus tard
  • Et de 30 % s’ils partent 4 ans plus tard.

Retraite Agirc-Arrco : estimez votre perte suite à la fin du système bonus malus

Avec la réforme des retraites de 2023, « le système de malus n’a plus lieu d’être. Il a donc été supprimé au 1er décembre 2023. »

Que se passe-t-il pour les retraités concernés par le malus ? Le “coefficient de solidarité” n’est plus en vigueur à partir du 1er décembre 2023 pour ceux qui prennent leur retraite à partir de cette date.

Pour les retraités déjà impactés par le dispositif, soit partis à la retraite avant le 1er décembre 2023 et dans leur année de pension minorée de 10%, « le malus ne sera véritablement aboli qu’à partir du 1er avril 2024 ».

Pour les retraités concernés par le bonus, le coefficient de majoration, sera aussi supprimé si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961 et si votre retraite de base commence après le 1er décembre 2023.

Cette majoration demeure accordée « aux actifs en fin de carrière, nés avant le 1er septembre 1961 et qui ont choisi de reporter son départ à la retraite de 2 à 4 ans ».

Partager cet article