Retraite : 2 aides qui peuvent arrondir vos fins du mois, les conditions pour en bénéficier

Retraite : 2 aides qui peuvent arrondir vos fins du mois, les conditions pour en bénéficier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : 2 aides qui peuvent arrondir vos fins du mois, les conditions pour en bénéficier !-© Shutterstock

En plus de votre pension de retraite, vous pouvez également toucher d’autres aides supplémentaires pour arrondir votre fin du mois. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Baisse de pouvoir d’achat à la retraite.

Lorsqu’ils prennent leur retraite, de nombreux seniors constatent qu’ils doivent composer avec des revenus plus modestes que lorsqu’ils étaient actifs.

Fort heureusement, plusieurs dispositifs sont disponibles pour compenser cette diminution de revenus à la retraite. D’ailleurs, il en existe beaucoup en France.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l’organisme concerné. Sans plus attendre, découvrez comment vous pouvez profiter de ces aides financières.

Retraite : 2 aides qui peuvent arrondir vos fins du mois, les conditions pour en bénéficier

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées

Commençons par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées(ASPA), mieux connu comme étant le minimum vieillesse. Cette aide, directement versée par la Caisse de retraite principale, est destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans avec de faibles ressources mensuelles.

« L’ASPA est versée au plus tôt à partir du 1er jour du mois qui suit la date de réception de la demande. »

« Depuis le 1er janvier 2024, les revenus du couple ne doivent pas dépasser 1 571,16 euros brut par mois, soit 18 853,92 euros maximum par an« .

Notez que le montant versé à votre couple « est égal à la différence entre 1 571,16 euros et le montant des revenus par mois de votre couple ».

« Lorsqu’un seul membre de votre couple reçoit l’Aspa, le montant maximum versé est de 1 012,02 euros par mois, soit 12 144,24 euros maximum par an (montants bruts). », précise le site du service public.

Pension de réversion.

La pension de réversion est la « partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire) ».

Ce coup de pouce est versé, à condition que les critères d’éligibilité sont remplis, « à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d’invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d’âge et d’invalidité ».

Cette pension de réversion du régime de base est égale à 54 %. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 55 ans. « Vous devez avoir été marié(e) avec la personne décédée ». Vous pouvez toujours en faire la demande même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.

Vos ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser les montants suivants : 24 232,00 euros si vous vivez seul(e) et 38 771,20 euros si vous vivez en couple.

Si par contre, vous avez été marié(e) à un(e) fonctionnaire décédé(e), vous pouvez avoir droit à une pension de réversion « égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. »

Partager cet article