Rentrée scolaire : cette bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, des millions de Français concernés

Rentrée scolaire : cette bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, des millions de Français concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Rentrée scolaire : cette bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, des millions de Français concernés !-© Shutterstock

La bonne nouvelle concernant la rentrée scolaire vient enfin d’être confirmée. De quoi faire du bien au budget des millions de familles !

Rentrée scolaire : cette bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, des millions de Français concernés

« Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, Familles de France annonce une baisse du coût des fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6ème, avec une diminution de 1,27 % par rapport à l’année dernière, portant le montant total à 223,46 € », peut-on lire sur le site de l’association familiale, qui publie son 40e baromètre sur le sujet.

Cette diminution des coûts est en partie liée « au ralentissement de l’inflation, qui est passée de 4,9 % en décembre 2023 à 2,2 % en juin 2024. Bien que minime, cette baisse sera positivement accueillie par les
familles dont les finances ont souffert suite aux deux dernières années qui ont été rythmées par une inflation grandissante. »

© Capture d’écran Familles de France

Disparités entre les différents circuits de distribution

Ce baromètre, portant sur 47 références d’articles scolaires, montre comme toujours « une différence des tarifs pratiqués selon les circuits de distribution », rapporte MoneyVox.

Le prix des fournitures scolaires est au plus bas dans les hypermarchés, soit 209,37 euros en moyenne contre 216,82 euros dans les supermarchés. Le prix moyen atteint jusqu’à 255, 15 euros dans les magasins spécialisés.

Une nouvelle façon de consommer…

« Ce contexte économique, commente Familles de France dans son document paru ce lundi, a poussé les consommateurs à adopter des stratégies d’achat plus économiques, telles que la recherche du meilleur prix, l’anticipation des achats et l’utilisation des promotions », est-il cité.

« Les familles, constate cette étude sur le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6ème, sont (aujourd’hui) devenues plus attentives à leur consommation, cherchant à éviter le gaspillage et à limiter leurs achats au strict nécessaire ».

« Cette tendance se traduit par une répartition des dépenses sur l’année plutôt que par des achats massifs en début d’année scolaire« , est-il souligné.

Les chiffres issus des sites de vente en ligne affichent « un prix en hausse de 21,84% depuis 2022, pour un coût moyen de 250,76 euros« .

Cette aide versée dans quelques jours à cinq millions d’enfants

Pour alléger le budget de rentrée scolaire, trois millions de familles peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS), dont le versement est pour le 20 août 2024. Cinq millions d’enfants en profiteront.

L’association familiale incite à « recycler les fournitures de l’année passée » pour faire des économies. « Une règle, un compas ou encore un classeur, peuvent être réutilisés ».

« En achetant par lots, non seulement le coût unitaire de chaque article est réduit, mais il rend possible également une utilisation différée des fournitures d’une année sur l’autre en cas de surplus ».

Partager cet article