À l’approche de la rentrée scolaire, focus sur ces aides souvent méconnues des parents pour les aider à financer la cantine. CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.
Cette Prime exceptionnelle qui a bénéficié à plus de 5 millions d’enfants scolarisés
Pour alléger les familles dans l’achat des fournitures scolaires, la Caisse d’Allocations familiales (Caf) a procédé, le 20 août dernier, au versement de l’allocation de rentrée scolaire.
Les cinq millions d’enfants bénéficiaires ont pu toucher chacun plus de 400 euros en moyenne pour ce poste de dépense important.
Une rentrée scolaire qui pèse sur le budget des parents
Si le coût moyen de la rentrée scolaire 2024 pour un enfant rentrant en CP est en baisse de 1,27 % par rapport à 2023, la note continue de peser sur le budget des ménages, rapporte l’association Familles de France.
Rentrée scolaire 2024 : ces aides de l’État pour payer la cantine de vos enfants
Pour les frais de cantine de leurs enfants, certains parents peuvent aussi prétendre à des coups de pouce prévus à cet effet. Ces dispositifs ne profitent pas à toute la France, mais uniquement à quelques départements.
L’Hérault, par exemple, propose une participation de 0,30 € à 3,10 € par repas, peut-on lire dans les colonnes du magazine Capital. Le montant change selon les ressources de la famille. Ces aides sont par ailleurs proposées
dans le Finistère comme dans le Pas-de-Calais.
Vos enfants qui sont déjà au collège ou au lycée peuvent avoir droit à ce qu’on appelle le Fonds social pour les cantines.
Pour cela, vous n’avez simplement qu’à vous « adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire », précise le site du Service public.
Il faut patienter jusqu’au début de l’année scolaire pour connaître la décision d’attribution de cette aide.
C’est au chef d’établissement ou aux collectivités territoriales (départements, régions) en charge de la gestion des repas d’étudier chaque situation, et de décider de l’accorder ou non.
Bourses dès l’école élémentaire, au collège comme au lycée
Les familles les plus modestes peuvent aussi miser sur les bourses et ce, que leurs enfants soient scolarisés, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée.
Les collégiens modestes qui désirent poursuivre leur scolarité au sein d’un internat peuvent aussi s’informer sur une aide du genre.
Il est à noter que le montant de l’une ou l’autre de ces aides dépend des ressources du foyer et de l’échelon de bourse auquel l’élève appartient.