Comme à l’accoutumée, ils sont des millions à toucher cet été un remboursement de l’administration fiscale. Vous figurez peut-être sur la liste ! Une petite vérification s’impose…
Virement en deux temps…
Ce remboursement du fisc s’explique notamment par le jeu des réductions et crédits d’impôt. Il peut également avoir lieu si votre prélèvement à la source s’est avéré trop important par rapport à votre dernière déclaration de revenus.
Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir ce remboursement. Il se fera en grande partie par virement bancaire. Le premier versement est prévu cette année pour le 24 ou le 31 juillet 2024, selon l’administration fiscale.
Le second virement sera quant à lui marqué sur l’avis d’impôt des principaux concernés.
Remboursement du fisc : cet impératif pour tous les contribuables concernés
Pour s’assurer de percevoir le remboursement de ce trop-perçu ou des réductions et crédits d’impôt, l’administration aura besoin de vos coordonnées bancaires.
Le ministère de l’Économie et des finances a d’ailleurs récemment rappelé dans un communiqué qu’il fallait « penser à les vérifier ».
« Vous avez effectué votre déclaration des revenus de l’année 2023, ce dont nous vous remercions. Cette déclaration va permettre à l’administration fiscale d’établir le montant définitif de votre impôt pour l’année 2023 sur la base de l’ensemble de vos revenus et dépenses déclarés pour l’an dernier », Peut-on y lire.
« Le remboursement à effectuer est géré directement entre vous et l’administration fiscale, sans passer par votre employeur ou par les verseurs de revenus (caisse de retraite, France Travail, etc.) : il est donc nécessaire que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de nos services« , est-il recommandé.
La grosse nouveauté de 2024
« Avant toute modification de vos coordonnées bancaires, assurez-vous que le numéro de téléphone renseigné dans votre espace particulier est le bon » car cette année, « la sécurisation de votre changement de coordonnées bancaires est assurée par l’envoi d’un code à usage unique adressé par SMS (ou par mail à défaut de numéro de téléphone portable) pour valider cette opération ».
« La date limite pour mettre à jour le compte bancaire qui sera utilisé par l’administration fiscale » a pris fin ce 2 juillet 2024 (inclus).
Alternatives.
Les contribuables qui n’ont « pas accès à internet » peuvent « contacter le numéro 0809 401 401 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h ».
Si vous n’avez pas indiqué vos coordonnées bancaires, le remboursement pourra néanmoins se faire « par lettre chèque, entre le 24 juillet et 23 août 2024″.
Comme relayé par le magazine Notre Temps, « il vous sera envoyé à la dernière adresse connue par l’administration fiscale ».