Réforme des retraites : découvrez qui pourra encore partir à la retraite avant 64 ans avec taux plein

Réforme des retraites : découvrez qui pourra encore partir à la retraite avant 64 ans avec taux plein

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Réforme des retraites : découvrez qui pourra encore partir à la retraite avant 64 ans avec taux plein !-© Shutterstock

Découvrez qui pourra encore espérer partir avant 64 ans avec taux plein avec le recul de l’âge légal. On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de cet article.

Réforme des retraites : découvrez qui pourra encore partir à la retraite avant 64 ans avec taux plein

Comme dans toutes les règles, il y en a qui font exception. C’est ce que nous allons examiner ensemble dans les lignes qui suivent.

Avec les nouveaux paliers d’âge instaurés par la réforme (62 et 63 ans), à 18 et 21 ans, ces départs en carrière longue sont susceptibles d’augmenter de façon significative et ce, « Parce qu’un grand nombre de personnes, et notamment les cadres, vont devenir éligibles à ce type de départ anticipé », souligne Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo Retraite.

« Il est assez courant de réunir 5 trimestres retraite avant la fin de l’année de son 21e anniversaire, grâce à des petits boulots de vacances ou à des jobs étudiants, plutôt que d’avoir à les réunir avant ses 20 ans ou encore plus tôt, comme cela était le cas jusqu’à présent », ajoute-t-elle.

« Il faut, comme expliqué par Marion Chatel de Novelvy, avoir validé cinq trimestres (quatre si vous êtes né entre octobre et décembre) avant une borne d’âge pour considérer avoir commencé à travailler avant cet âge-là. »

« Par exemple, pour pouvoir prétendre à un départ anticipé pour un début de carrière avant 20 ans, vous devez avoir validé cinq trimestres (quatre si vous êtes né au dernier trimestre) avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. », poursuit la responsable de la veille réglementaire et de la formation pour le cabinet de conseil en retraite Novelvy.

« Il est nécessaire d’avoir une durée d’assurance globale (tous régimes confondus) égale à celle exigée pour avoir le taux plein : 172 trimestres, soit 43 années de cotisation, dès 2027, pour les personnes nées en 1965 et après », indique Les Echos.

Invalidité/ inaptitude : départ anticipé possible dès 62 ans.

« Avant l’entrée en vigueur de la réforme, l’inaptitude au travail permettait de partir à taux plein à l’âge d’ouverture des droits, soit 62 ans. Si cet âge va progressivement augmenter pour atteindre 64 ans, les personnes reconnues inaptes au travail pourront continuer de partir à 62 ans, quel que soit le nombre de trimestres d’assurance retraite », estime la spécialiste.

« L’invalidité au sens large devient un cas de départ anticipé », abonde Valérie Batigne.

Mais attention, « être assuré d’une pension à taux plein » ne veut aucunement dire « que la pension sera optimale, puisque celle-ci est, comme auparavant, calculée au prorata des trimestres effectivement validés ».

Incapacité permanente, situation de handicap et dispositif de pénibilité : départ dès 55 ans

La réforme permet par ailleurs le départ à la retraite avant l’âge légal pour d’autres profils, à savoir :

  • Les personnes handicapées avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % qui peuvent partir dès 55 ans,
  • Les personnes victimes d’une maladie ou d’un accident professionnel en mesure de justifier d’une incapacité permanente supérieure à 20 % peuvent partir à 60 ans (pour celles dont le taux d’incapacité permanente se situe entre 10 % et 20 %, l’âge de départ passe de 60 à 62 ans).

Le dispositif pénibilité est amélioré de diverses manières (acquisition plus facile des points et augmentation de leur valeur notamment).

Autres cas…

Vous avez été exposé à l’amiante durant votre vie professionnelle, aucun changement de règle sur ce point. Vous pourrez toujours profiter d’une « préretraite amiante » dès l’âge de 50 ans si vous travaillez ou avez travaillé au contact d’amiante. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page du site service-public.fr.

Le compte professionnel de prévention (ex-compte pénibilité) « concerne ceux qui ont un métier exposé à des facteurs de risque, par exemple du travail de nuit ou du travail à la chaine, indique Marion Chatel. Pour chaque période d’exposition, ils acquièrent un certain nombre de points sur ce compte et peuvent ensuite les convertir en trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse. »

Partager cet article