Qui sont concernés par le nouveau mode d'attribution du chèque énergie 2025 ?

Qui sont concernés par le nouveau mode d’attribution du chèque énergie 2025 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Qui sont concernés par le nouveau mode d'attribution du chèque énergie 2025 ?-© Adobestock

Tout le monde est-il concerné par le nouveau mode d’attribution du chèque énergie 2025 ? La rédaction de CafeBagdad vous fait le point sur le sujet à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Un changement de taille à venir à partir de l’année prochaine…

À partir de 2025, le caractère automatique des envois du chèque énergie sera supprimé.

Pour continuer à bénéficier du dispositif, les potentiels bénéficiaires devront dorénavant transmettre leur point de livraison (PDL), au sein de la déclaration de revenus.

Qu’est-ce que le numéro PDL et où les trouver ?

« Le numéro « PDL » correspond à l’identifiant unique du compteur électrique, c’est-à-dire à la référence du compteur Enedis. Vous pouvez trouver le numéro PDL du compteur Linky sur votre facture« , précise le gestionnaire du réseau électrique français sur son site web.

« Il peut aussi être trouvé directement sur votre compteur Linky. Pour cela, vous n’avez qu’à faire défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu’à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Il « correspond (en effet) au logement et non pas à la personne qui y réside ou qui le possède ».

Il se compose de 14 chiffres et doit être communiqué lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur, car celui-ci n’est pas attaché au contrat, mais à l’adresse de votre résidence.

Jusqu’à sa suppression définitive en 2023, c’est la taxe d’habitation qui servait à identifier la composition d’un logement.

Qui sont concernés par le nouveau mode d’attribution du chèque énergie 2025 ?

À compter de 2025, certains bénéficiaires du chèque énergie devraient en faire la demande pour pouvoir le recevoir, précise l’article 60 du projet de budget.

Ce changement épargne les anciens bénéficiaires encore éligibles. En revanche, ce n’est pas le cas des nouveaux ayants droit, soit près d’1 million de personnes à revenus modestes chaque année. Ces derniers devront s’inscrire sur une plateforme en ligne dédiée.

Est-ce vraiment dans une volonté de faire des économies « sur le dos des plus pauvres » comme le dénoncent les associations de défense des consommateurs ?

Les associations de défense des consommateurs y voient plutôt « une économie déguisée, sur le dos des plus pauvres« , rapporte RMC Conso.

En effet, leur principale préoccupation est de voir une sous-utilisation de cette aide financière. En effet, « les ménages qui ont le droit au chèque énergie ne le demandent pas, faute de savoir qu’ils sont éligibles ».

Aucun changement du côté des montants et des critères. Seul « le mode de versement va changer ».

Partager cet article