Faites-vous partie de ces personnes nouvellement éligibles au chèque énergie en 2024 ? Découvrez plus de détails à ce sujet dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Qui peut encore avoir droit au chèque-énergie jusqu’à fin décembre 2024 ?
Certaines personnes peuvent encore prétendre à « une aide financière pour payer leurs frais d’énergies (électricité, gaz…) » ou entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement jusqu’à la fin de l’année. Pour bénéficier du chèque énergie 2024, des critères d’éligibilité doivent être remplis.
Ce coup de pouce s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Son montant oscille entre 48 à 277 euros en fonction de votre situation ( composition de votre foyer et revenus). La composition de votre foyer étant exprimée en Unité de consommation.
Tel que détaillé sur service-public.fr, « 1 personne dans le foyer = 1 UC, une 2e personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents ».
Concernant votre revenu fiscal de référence (RFR) (N-2 ), cette information est à retrouver sur votre avis d’imposition ou de non-imposition. Pour connaître votre éligibilité, il faut « diviser ce RFR par votre nombre d’UC ».
« Les personnes dont les revenus et la composition du foyer en 2022 leur permettent d’être éligibles au chèque énergie 2024 (RFR/UC inférieur au seuil de 11 000 euros), peuvent faire leur demande de chèque énergie jusqu’au 31 décembre 2024 sur un portail dédié« , précise le site officiel de l’administration française.
Quel montant selon sa situation ?
Prenons par exemple l’exemple d’un couple avec 2 enfants. Avec un RFR de 20 000 euros et 2,1 UC, calculons leur droit au chèque énergie : 20 000/ 2,1 = 9 523 euros. Ce montant étant inférieur au seuil de 11 000 euros, le foyer a droit au dispositif. Leur aide s’élève à 76 euros par an.
Source : service-public.fr
Qui peut se rendre sur le guichet chèque énergie ?
Rendez-vous sur le guichet chèque énergie pour réclamer votre aide si vous n’avez pas reçu de chèque 2024. Les personnes ayant « reçu un chèque 2024 en envoi automatique » peuvent également y « faire une demande de réévaluation du montant de ce dernier sur la base de leur impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023 ».