Quels frais de notaire prévoir pour une propriété qui date de moins de 5 ans ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Quels frais de notaire prévoir pour une propriété qui date de moins de 5 ans ?
Quels frais de notaire prévoir pour une propriété qui date de moins de 5 ans ?-© Shutterstock

Comme rappelé sur le site economie.gouv.fr, « il est obligatoire de s’acquitter des frais de notaire » lors de tout achat d’un bien immobilier ».
Ces frais d’acquisition recouvrent « la rétribution du notaire lui-même » ainsi que « les taxes collectées pour le compte du département, de la commune et de l’État ». Quid des frais de notaire pour un bien de moins de 5 ans ?

publicité

Frais de notaire habituels.

La rémunération du service notarial est réglementée par l’État en vue de la « transparence et la prévisibilité des frais pour les particuliers ».

En gros, ces frais oscillent entre « 7 et 8% du montant de la transaction pour les ventes classiques ».

« Malgré une impression générale de coûts élevés, les émoluments des notaires ne sont qu’une fraction des frais totaux de notaire, la majorité étant constituée de taxes et de contributions officielles. »

publicité

Quels frais de notaire prévoir pour une propriété qui date de moins de 5 ans ?

Les frais de notaires se limitent « à (seulement) 2,5 à 3,5% » à l’achat d’un logement neuf ou achevé datant de moins de cinq ans en raison de « la baisse (importante) des droits d’enregistrement » ( allant de 5,09% à 0,715%) mais aussi de l’application de la TVA immobilière ( taxe payée par le vendeur).

Pour y avoir droit, les biens acquis doivent avant tout s’appliquer aux biens « jamais habités ou ceux vendus dans les cinq ans de leur achèvement ».

Dans le neuf, la contribution de sécurité immobilière au taux de 0,10 % du prix de vente TTC sert à rémunérer le chef de service du bureau des hypothèques.

Où effectuer une simulation de cette aide de l’État ?

Vous avez un projet d’achat et souhaitez estimer les frais d’achat de votre futur logement ? Utilisez le simulateur en ligne de L’Agence nationale pour l’information sur le logement.

 Règle à suivre…

D’après l’article 257, I.-2. 2 2° du Code général des impôts, le logement neuf. peut-être« issu d’une construction nouvelle ou de certains travaux». En gros, il s’agira de bien cédés par le promoteur-constructeur, soit en futur d’achèvement appelées « vente sur plan ».

Les tarifs varient selon le « type de bien acheté, du prix et de la localisation géographique de ce dernier ».

Il en va de même « du délai dont vous disposez dans vos démarches ». Pour avoir une idée du tarif, vous pouvez aussi « contacter des agences notariales pour obtenir des devis ».

Dès lors que le bien concerné a déjà été habité jusqu’alors, il ne peut alors pas être considéré comme étant un logement immobilier neuf, mais considéré comme étant ancien.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *