Que des bonnes nouvelles pour les retraités avec les prochains versements de leurs pensions

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Que des bonnes nouvelles pour les retraités avec les prochains versements de leurs pensions
Que des bonnes nouvelles pour les retraités avec les prochains versements de leurs pensions !-© iStock

Les retraités ont de quoi se réjouir pour leur pouvoir d’achat : leurs prochains versements seront plus élevés. On vous détaille tout.

Que des bonnes nouvelles pour les retraités avec les prochains versements de leurs pensions

Revalorisation des petites pensions

1ʳᵉ bonne nouvelle pour les retraités les plus modestes, plus exactement pour 850 000 pensionnaires partis à la retraite sans décote, et qui ont cotisé au moins 120 trimestres.

Lors du versement de leur pension au titre du mois de septembre, prévu le 9 octobre 2024, ces assurés bénéficieront d’une augmentation de leur pension.

Cette hausse peut aller jusqu’à 100 euros par mois comme le veut la réforme des retraites de 2023 qui a repoussé l’âge légal de 62 à 64 ans.

En moyenne, les retraités concernés toucheront en moyenne 50 euros par mois. Ces derniers recevront un courrier de l’Assurance retraite dès le 16 septembre prochain.

Pour avoir droit à cette majoration exceptionnelle, il faut remplir un plafond de ressources. Votre retraite de base ne devrait en effet pas dépasser 847,57 euros par mois.

De même, la somme de toutes vos pensions globales ne devrait pas aussi excéder 1 352,23 euros.

Avant le 9 octobre, un versement de 600 euros en moyenne aura lieu dès le 25 septembre 2024, équivalent au « rattrapage sur 12 mois » de cette hausse mensuelle de 50,94 euros (effet rétroactif au 1er septembre 2023).

685 000 dossiers, dont 600 000 anciens salariés du régime général et 85 000 ex-salariés agricoles, ont déjà bénéficié d’une hausse de leur pension depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Rappelons que ces petites pensions augmentent également à chaque hausse du Smic.

Quid des pensions de retraite de base ?

Toutes les pensions de retraite du régime général sont concernées par la revalorisation annuelle qui intervient chaque 1er janvier selon la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, comme stipulée par l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale.

Il faudra attendre décembre prochain pour en connaître le montant. Elle ne se verra, « en 2025, qu’à compter du lundi 10 février probablement« , précise le site MoneyVox.

Il n’est pas non plus impossible que le gouvernement puisse décider de déroger à cette règle pour motifs d’économies budgétaires.

Pension complémentaire Agirc-Arrco

2ᵉ nouvelle : la hausse de votre pension de retraites Agirc-Arrco attendue au mois de novembre 2024.

Elle ne sera effective que le lundi 4 novembre 2024 sur le paiement de votre pension complémentaire en raison de la Toussaint, qui précède un week-end cette année. D’où ce décalage de 4 jours.

Sauf si coup de pouce décidé par les syndicats et organisations patronales, cette augmentation sera inférieure à 2%.

Partager cet article
12 Commentaires
  • Le droit à l’augmentation et rappel petite retraite dûe à la réforme de septembre 2023 n’est payé que un an après
    Comme ça entre temps l’augmentation de janvier 2024 de 5,2% qui a concerné même les grosses retraites (+5,2%, inflation) à encore évincé un grand nombre de retraités qui du coup touche 883 euros
    Mais ça c’était pour tous l’inflation
    Alors?? ?
    Foutaise tout ça!!!
    Honteux d’apater inutilement 10 fois par jour
    On aura rien comme d’hab mais ça on le dit pas dans vos articles
    Cdt

    • Moi j ai eue une carrière complète 1000.12 dans la restauration et j ai eue une décote ça sert à quoi de se crever c eux qui on peu travailler 130 trimestres moi 174 et pas un centimes de plus la moitié de ma carrière en franc et l autres en euro on c est fait voler .j ai une retraite de 1190 on fait rien juste payer et ceux qui on jamais travaillé touche plus avec les aides sociales et ils pleurent nous on a juste le droit de ce taire et je reste poli

      • Quand je demander ma retraite il avez un messieurs à côté de moi qui attendez son tour pour des information , il me dit ? Moi je travailler trois mois dans ma vie e des amies mon dit que je droit à la retraite ! Il rentre après ça sortie il me dit je droit madame à la retraite pleine ! J était estomaquer alors les gens travaille plus de 40 Anne pour avoir le minimum retraite e ce messieurs il a travailler 3 moi dans ça vie e il a droit au même taux ? C’est ignoble il m’a dit que ce la lois e tous ce qui travaille pas a 62 o 64 avez droit à la retraite ! 🙈

    • Je suis dans le même cas que vous, mais j’ai lu qu’ils prendraient en compte notre retraite d’avant l’augmentation de janvier 2024, alors j’espère qu’ils le feront…

  • Et quand on s’est arrêté pour élever nos enfants ou sur l’on a été plusieurs années en invalidité les trimestres sont comptés comme travaillés mais non cotisés donc 1000€ de retraite et là encore l’augmentation des retraites ne nous concernent pas.

  • Oui, sinon l’état fait un bénéfice sur les morts alors que nos enfants cotisent actuellemenpour nos deux retraites. Et ces maternités passées ont eu un impact négatif important sur nos retraites. La charge de l’éducation des enfants aussi. Tout à coup, au décès du mari, on est traité comme des célibataires qui n’ont eu ni arrêts dûs à la lourde charge sur la santé des maternités et de l’éducation peu partagée par les pères. L’État écrase encore les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *