Prime de pouvoir d’achat en 2023 : découvrez le montant que les salariés vont percevoir avant le 31 décembre

Prime de pouvoir d’achat en 2023 : découvrez le montant que les salariés vont percevoir avant le 31 décembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Prime de pouvoir d’achat en 2023 : découvrez le montant que les salariés vont percevoir avant le 31 décembre !-© iStock

Voici le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat que les salariés vont toucher avant le 31 décembre 2023. Plus de détails ici.

publicité

(Enfin) une bonne nouvelle pour les ménages français !

Le pouvoir d’achat des Français, mis à rude épreuve durant ces deux dernières années, a connu une progression minime de seulement 0,2% en 2022. Il s’agit de la seconde hausse la plus faible des dix dernières années. Toutefois, nous avons de quoi nous réjouir face à l’inflation en recul.

L’Insee, dans sa dernière note de conjoncture, ose tabler sur une progression de 1,2% du pouvoir d’achat des ménages pour 2023. Une prévision bien plus optimiste que les modestes +0,5% initialement escomptés en début d’année.

Cette prouesse n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte en grande partie du rattrapage opéré par la hausse des salaires, dépassant celle des prix. Selon les chiffres de l’Insee, l’augmentation du salaire moyen par travailleur atteindrait 5% sur l’ensemble de 2023.

publicité

« Chaque échelon sera revalorisé de 5 points » dès 2024

En octobre dernier, des milliers de fonctionnaires ont commencé à recevoir « la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat allant jusqu’à 800 euros, en même temps que le paiement de leur salaire » du mois.

« Certains pourraient la recevoir sur le salaire du mois prochain. », précisait à l’époque un article du Parisien faisant allusion au mois de novembre dernier.

« Je veux faire plus pour les classes populaires et moyennes de la fonction publique, les agents les moins bien rémunérés, qui assurent nos services publics au quotidien (…). Dans le contexte actuel, c’est ma priorité », déclarait Stanislas Guerini fin juin.

Cette prime exceptionnelle vient compléter d’autres mesures qui vont dans ce sens. Le 1er juillet 2023 déjà, le point d’indice a été revalorisé de 1,5 %.

Le ministère de la Fonction publique s’est par ailleurs engagé à accorder au 1er janvier 2024 « 5 points d’indice à tous », soit les agents des trois fonctions publiques, indique le quotidien francilien. En clair, est-il souligné, « chaque échelon sera revalorisé de 5 points, soit l’équivalent de 25 euros par mois en moyenne. »

Modulé en fonction des rémunérations des agents, le montant de cette prime oscille entre 300 à 800 euros. Rappelons que la prime concerne « les agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que les militaires, titulaires ou contractuels », précise le décret paru le 31 juillet au JO.

Un large spectre de métiers en bénéficie : les enseignants comme les agents des préfectures ou encore des ministères, soit quelque 2 millions d’agents.

Conditions d’éligibilité à cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

Pour être éligible à la prime, une double condition s’impose : « être recruté ou désigné par un employeur public avant le 1er janvier 2023″, tout en maintenant son poste jusqu’au 30 juin de la même année.

De plus, la fenêtre de rémunération admissible s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, avec une limite fixée à 39 000 € brut, soit un plafond mensuel de 3 250 € brut.

Prime de pouvoir d’achat en 2023 : découvrez le montant que les salariés vont percevoir avant le 31 décembre

Voici le barème de la prime en fonction des tranches de rémunération, comme indiqué sur le site du service public :

  • Rémunération inférieure ou égale à 23 700 euros : prime de 800 euros ;
    rémunération supérieure à 23 700 euros et inférieure ou égale à 27 300 euros : prime de 700 euros ;
  • Rémunération supérieure à 27 300 euros et inférieure ou égale à 29 160 euros : prime de 600 euros ;
  • Rémunération supérieure à 29 160 euros et inférieure ou égale à 30 840 euros : prime de 500 euros ;
  • Rémunération supérieure à 30 840 euros et inférieure ou égale à 32 280 euros : prime de 400 euros ;
  • Rémunération supérieure à 32 280 euros et inférieure ou égale à 33 600 euros : prime de 350 euros ;
  • Rémunération supérieure à 33 600 euros et inférieure ou égale à 39 000 euros : prime de 300 euros.

Cependant, certaines exceptions sont prévues pour certains salariés, notamment ceux ayant travaillé dans un secteur éligible pendant une partie de la période de validité. Cela inclut également ceux qui ont cessé de travailler dans le secteur concerné malgré leur engagement initial.

En outre, pour ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la prime sur salaire, les paiements seront étendus jusqu’au 31 décembre.

Cette prime a surtout été mise en œuvre par souci « d’équité » avec les salariés du privé. « Depuis 2022, rapporte tf1info, les employeurs sont invités à verser à leurs salariés des primes de « partage de la valeur ».

publicité
Partager cet article