Saviez-vous quel sera le montant de la Prime de Noël au titre de l’année 2024 ? Tous les détails à connaître dans les lignes qui suivent…
La date de versement de la Prime de Noël pour 2024 enfin officialisée
La prime de Noël est un coup de pouce financier très attendu avant les fêtes de fin d’année. Comme à l’accoutumée, elle est versée automatiquement à partir du mois de décembre aux 2,3 millions de foyers les plus modestes.
Cette année, confirme ce mardi 19 novembre le ministre des Solidarités Paul Christophe auprès de Ouest-France, les virements de la Caf (ou la MSA) ainsi que ceux de France Travail s’effectueront à compter du 13 décembre 2024.
En raison des traitements bancaires, les bénéficiaires ne verront arriver le montant de leur prime de Noël sur leurs comptes bancaires qu’à compter du 14 au 16 décembre prochain.
D’autres attendront en janvier 2025…
Les bénéficiaires dont les droits ( RSA, ASS ou AER) n’ont débuté qu’en décembre 2024 doivent faire preuve de patience. Ils ne pourront toucher leur prime qu’en janvier 2025.
Pour ce qui est de son montant de la prime de Noël, sachez que celle-ci dépend selon l’organisme qui vous la verse.
Prime de Noël 2024 : combien allez-vous recevoir cette année ? Voici son montant exact
Cette aide est reconduite cette année « avec les mêmes montants que l’année dernière », ajoute Paul Christophe.
« La prime n’a jamais été assujettie à l’inflation », précise encore le ministre lors de son entretien auprès du quotidien régional.
Le montant de la prime est forfaitaire pour les personnes qui perçoivent l’ASS et l’AER. Il s’élève toujours à 152,45 euros pour une personne seule sans enfant comme pour les personnes en couple, et ce, quel que soit le nombre d’enfants.
Comme rapporté par France Bleu, « le montant peut être majoré sur demande auprès de France Travail» pour les personnes vivant seules avec des enfants. Quid de la majoration octroyée aux familles monoparentales depuis l’année dernière ?
« Le bonus famille monoparentale était un effort budgétaire de l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le Parlement. Il n’y a pas d’accord de ce type cette année », commente le cabinet de Paul Christophe à TF1info.
Pour les personnes qui touchent le RSA, le montant versé par les organismes verseurs dépend de votre composition familiale ainsi que du nombre d’enfants à charge.
Une personne seule qui n’a pas d’enfant percevra 152,45 euros. La majoration est de « 50% lorsque le foyer est composé de deux personnes, que ce soit un conjoint ou un enfant, et encore 30% par enfant supplémentaire ».
« La prime de Noël s’élève à 228,68 euros pour un couple sans enfant, 274,41 euros pour un couple avec 1 enfant, 320,15 euros pour un couple avec deux enfants », rapporte tf1info.
Une personne qui vit seule avec un enfant peut percevoir 308,72 euros. Ce montant grimpe à 370,45 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge.