Prime de Noël 2023 : ce 15 décembre, découvrez combien vous allez toucher d’aide

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Prime de Noël 2023 : ce 15 décembre, découvrez combien vous allez toucher d'aide
Prime de Noël 2023 : ce 15 décembre, découvrez combien vous allez toucher d'aide !-© Getty images

Ce 15 décembre, voici combien d’aide vous allez percevoir sur votre compte en banque aujourd’hui avec la Prime de Noël 2023. On vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

2,3 millions de ménages sont concernés par ce virement bancaire de la Caf, MSA et Pôle Emploi.

Comme tous les ans, ce sont plus de 2 millions de Français qui vont toucher ce vendredi 15 décembre 2023 la très attendue prime de Noël. Ce coup de pouce destiné aux foyers les plus modestes a été créé par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin depuis 1998.

Étant une aide automatique, cette prime exceptionnelle de fin d’année ne nécessite aucune démarche spécifique pour la toucher.

La Caisse d’allocations familiales, la mutualité sociale agricole ou Pôle emploi, les trois organismes en charge du virement bancaire, possèdent en effet déjà les données permettant de calculer le montant de la prime.

publicité

Prime de Noël 2023 : ce 15 décembre, découvrez combien vous allez toucher d’aide

Si vous bénéficiez de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’ASS ou l’AER, le montant de cette aide sociale est fixe, peu importe la composition de votre foyer.

La prime de Noël s’élève à 152,42 euros ce 2023. La prime est rappelons-le, versée aux personnes ayant touché en novembre ou en décembre des minima sociaux.

Les allocataires qui ont ouvert leurs droits en décembre ne pourront la recevoir qu’en janvier 2024.

En dépit de l’inflation persistante de ces dernières années, le montant de la Prime de Noël n’a jamais fait l’objet d’une revalorisation depuis son instauration.

Seule 2008 fait figure d’exception, année durant laquelle la prime avait été  portée à 220 euros.

Les acteurs sociaux réclament un geste de l’Etat.

Comme rappelé dans les colonnes de Merci pour l’info, la CGT appelait à une « revalorisation à 500 € et son versement à l’ensemble des personnes privées d’emploi ».

« Aujourd’hui, dans les ménages bénéficiaires de minima sociaux, la moitié des personnes vivent avec moins de 940 € par mois. Il nous semble donc légitime que la prime de Noël soit enfin revalorisée après 20 ans de stagnation et surtout, qu’elle soit étendue à tous les privés d’emploi : par exemple, nous jugeons anormal qu’une personne qui reçoit des indemnités chômage de Pôle emploi mais qui ne touche pas le RSA n’ait pas le droit à cette prime de la CAF », explique Pierre Garnodier, secrétaire général du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires (CNTPEP).

La CFDT estime pour sa part « qu’il serait logique que la prime de Noël soit revalorisée en tenant compte du niveau de l’inflation ».

Pour Sandrine Mourey, secrétaire confédérale en charge des questions sur les salaires à Merci pour l’info, le fait de ne pas « réévaluer la prime de Noël est un mauvais signe envoyé aux salariés ».

Le signe selon la représentante syndicale de la CGT, « d’un gouvernement déconnecté de la précarité dans laquelle vivent ces ménages ».

A l’heure où le budget des Français pour les cadeaux est en baisse, de nombreux syndicats réclamaient en effet ce geste de la part du gouvernement. Mais en vain, le montant reste le même.

En effet, selon un sondage de Générations & Co pour le salon Kidexpo, « le budget cadeau des 750 parents interrogés est passé de 148 euros à 132 euros par enfant de 2021 à 2022. Et cette année, l’institut comptabilise une nouvelle baisse avec 124 euros seulement de dépenses prévues pour les cadeaux. »

Une prime jusqu’à 500 euros pour certains allocataires.

La Prime de Noël 2023 est également perçue par les allocataires du RSA (ou revenu de solidarité active). Pour Ces derniers, le montant tient compte du nombre de personnes au foyer. Il peut grimper jusqu’à 400 ou 500 euros en fonction de la situation familiale.

Situation familiale Vous vivez seul Vous vivez en couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
4 enfants 396,37 euros 442,10 euros
Par personne supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Un couple avec quatre enfants peut donc toucher jusqu’à 442,1 euros et, au-delà de quatre enfants, ajouter 60,98 euros pour chaque personne.

La Prime de Noël va être revue à la hausse pour les familles monoparentales bénéficiant du RSA. Elles auront droit à une majoration de 35 %, selon les Échos.

publicité
Partager cet article