Pouvoir d’achat : ces supermarchés où les prix vont (enfin) baisser en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Pouvoir d'achat : ces supermarchés où les prix vont (enfin) baisser en 2024
Pouvoir d'achat : ces supermarchés où les prix vont (enfin) baisser en 2024 !-© Shutterstock

Ces supermarchés qui annoncent des baisses de prix en rayons. Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le gouvernement a avancé les dates des négociations qui se concluaient auparavant le 1er mars.

En novembre 2023, l’Etat avait fait voter une loi visant à avancer de quelques semaines les négociations annuelles entre la grande distribution ainsi que les fournisseurs de l’agro-industrie.

Ces négociations sont notamment destinées à fixer les conditions de vente (prix d’achat, place en rayon, calendrier promotionnel…) d’un grand nombre des produits vendus en grandes surfaces.

Les autorités cherchent ainsi à accélérer le retour des baisses de prix de gros dans les supermarchés pour alléger l’impact de l’inflation sur les dépenses des ménages.

publicité

Cependant, il est largement admis par les acteurs que des baisses de prix massives ou généralisées ne sont pas à attendre à la suite des discussions.

« Si quelques prix vont baisser, ce sera sans commune mesure avec plus de 20% d’inflation de ces 2 dernières années »

« Les fabricants bataillent pour une augmentation et les supermarchés demandent une baisse des prix en rayon, de 3 à 7 %« , nous apprend France 2.

« Si quelques prix vont sans doute baisser, ce sera sans commune mesure avec plus de 20% d’inflation observée ces deux dernières années », rapporte BFM TV.

Malgré un changement de calendrier, l’atmosphère conflictuelle entre ces acteurs économiques n’en demeure pas moins tendue qu’à l’accoutumée, notamment entre les plus gros et y compris publiquement.

Carrefour, second distributeur alimentaire après E.Leclerc, a récemment pointé du doigt la politique tarifaire de son fournisseur PepsiCo. D’où sa décision radicale de sortir de ses rayons les chips Lay’s ou Doritos, sodas Pepsi ou 7Up.

Une « tendance appelée à se poursuivre »

Au micro de tf1nfo, l’Association des entreprises des produits alimentaires élaborés (Adepale) déplore même « des demandes de baisses de prix déraisonnables et déconnectées » de la part de la grande distribution.

En dépit de cela, le prix de certains produits alimentaires a néanmoins commencé à baisser dans les rayons de nos supermarchés. Bonne nouvelle : cette « tendance est appelée à se poursuivre » dans les prochains mois.

Pouvoir d’achat : ces supermarchés où les prix vont (enfin) baisser en 2024

Dans les centres E. Leclerc, l’équipe de TF1 a pu constater « des réductions sur la volaille, le beurre, les pâtes ou la farine(…) Les baisses de prix en rayons se comptent parfois à deux chiffres, avec jusqu’à -10% pour certains d’entre eux », indique l’équipe de la première chaîne.

« Il y a des marchés qui se sont retournés. Celui des céréales, des cafés, pour tout ce qui se négocie en France, il y aura des baisses« , confie sur RMC et BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc.

« Je pense qu’on va arriver à une stabilisation des prix », confirme Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), comme relayé par le quotidien régional Ouest France.

Au rayon poissonnerie, la baisse atteint jusqu’à 25%. Pour l’huile végétale (tournesol ou colza), elle va jusqu’à 30%. « Un millier de produits vendus dans les magasins du groupe Intermarché ont vu leur prix baisser », selon les dires de l’enseigne.

« La raison (de cette chute de prix) est toute simple, c’est que la matière première pour fabriquer ces produits a baissé de manière très importante« , révèle Thierry Cotillard, président du groupe « Les Mousquetaires« . Gardez toutefois à l’esprit que cette vague de baisse des prix dans l’alimentaire ne touche pas tous les produits.

publicité
Partager cet article