Pouvoir d’achat : 900 euros manquent aux Français pour « bien vivre », selon une étude

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Pouvoir d'achat : 900 euros manquent aux Français pour bien vivre , selon une étude
Pouvoir d'achat : 900 euros manquent aux Français pour « bien vivre », selon une étude !-© iStock

Les Français ont besoin de près de 900 euros pour atteindre ce qu’ils estiment être le « bien vivre », révèle cette nouvelle étude.

Pouvoir d’achat : 900 euros manquent aux Français pour « bien vivre », selon une étude

Même si l’inflation poursuit sa baisse, les Français ne sont pas près de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer après des mois de hausse de prix. Se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner… Des besoins vitaux qui deviennent des luxes pour une grande partie de la population. 897 euros. C’est la somme astronomique qui manque chaque mois aux Français pour prétendre à un « bien vivre », selon une récente étude… Soit plus d’un demi-Smic net par mois.

Seuls 4 Français sur 10 (soit environ 39%) ressentent une forme de «bien-être financier», révèle un sondage de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour BforBank. En effet, ce ressenti ne se résume pas à un simple chiffre sur un compte bancaire.

Qu’entend-on par «bien-être financier» ?

27% des Français associent ce «bien-être financier» à la capacité de « répondre à leurs besoins fondamentaux », 23% à l’absence de problèmes d’argent et 18% à la possibilité de s’accorder des petits plaisirs.

Selon Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo, ce sentiment « est avant tout lié à une sensation de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus.»

Il se manifeste concrètement par le fait de « n’être jamais a découvert » pour 93% des interrogés, la capacité de bien gérer son budget (91%) ou le fait de pouvoir économiser tous les mois (85%).

Les Français et la question de l’argent.

L’argent est «un sujet qui accompagne au quotidien» les Français. 2/3 tiers des personnes sondées (66%) indiquent y penser régulièrement, dont 20% quasiment « tous les jours ou presque ».

Cette pensée quotidienne concerne notamment les jeunes de 18-24 ans (31%) ainsi que les familles monoparentales (28%). Une étude révèle que, pour les Français, il est avant tout source de stress (28%), particulièrement marqué chez les familles monoparentales (47%).

Un sujet qui reste difficile à aborder avec son entourage.

Si 89% des personnes interrogées n’ont aucun problème à évoquer le sujet avec leur conjoint, la discussion s’avère plus difficile avec l’entourage proche. Seuls 68% osent en parler avec leurs parents ou enfants, 55% avec leurs amis et 41% avec leurs collègues.

Pour plus de trois Français sur quatre (76%), leur situation financière participe directement à leur bien-être tandis que 68% ressentent un «bien-être général». 55% des sondés se disent quant à eux, « satisfaits de leur vie actuelle ».

Partager cet article