Voici les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas retirer votre argent sur votre Livret A. On vous décrypte tout à travers nos prochaines lignes.
Atout principal du Livret A
80% des Français possèdent aujourd’hui un Livret A. Parmi l’un de ses atouts, est la disponibilité de liquidité. Autrement dit, « les fonds sont disponibles à tout moment« , précise le site du Service public.
En outre, il faut aussi savoir que le « Livret A est exempt de toute fiscalité (impôt sur le revenu ou prélèvements sociaux). »
« Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit ».
Pourquoi mon retrait Livret A est-il refusé ?
Il arrive qu’un retrait d’argent sur votre Livret A soit refusé en agence. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer comme par exemple un solde insuffisant.
En effet, vous ne pouvez pas y retirer plus que le montant disponible. Sans compter le fait que le solde ne doit jamais tombé en dessous de 10 euros.
« Le compte ne peut jamais être débiteur« . Sinon, la transaction sera automatiquement bloquée.
Si le problème n’est pas là, cela peut-être parce que vous avez atteint la limite mensuelle de nombre de retraits à respecter en agence.
Pour effectuer un retrait, vous devrez alors soit passer par un distributeur automatique soit effectuer un virement vers un autre compte (compte courant par exemple).
Certaines banques vous permettent aussi de retirer de l’argent de votre livret d’épargne règlementée via un chèque. Attention toutefois, « ce mode de retrait est généralement payant ».
Chaque semaine, le détenteur d’un Livret A n’a droit qu’« à un retrait maximum de 500 euros » sur le DAB. Les conditions peuvent changer en fonction de votre établissement. Renseignez vous davantage là-dessus.
Pour un retrait via un distributeur automatique, il faut bien sûr « disposer d’une carte de retrait spécifique liée à votre Livret A ».
Pour retirer plus d’argent, il faudra se rendre en agence et faire une demande formelle.
Gare au fraude !
Si votre banque soupçonne une fraude sur votre livret A, elle peut refuser votre demande de retrait en attendant d’effectuer les vérifications nécessaires. Toutes opérations seront alors suspendues temporairement.
« Un seul livret A par personne » !
Sachez qu’il n’est pas possible d’ouvrir un deuxième Livret A si vous en possédez déjà un . Vous devez tout d’abord clôturer votre épargne avant d’ouvrir un nouveau Livret A dans une autre banque.
« Les personnes ayant plusieurs livrets A peuvent être soumises à des amendes », prévient le site economie.gouv.fr.