En matière d’épargne, est-il vraiment envisageable d’avoir des Livrets A dans deux établissements ? On vous fait le point sur la question.
Le Livret A, un produit d’épargne accessible à tous.
Les conditions de fonctionnement et de rémunération du Livret A sont fixées par les pouvoirs publics. Étant un produit d’épargne réglementé par l’État français, sa rémunération est nette d’impôt et de prélèvements sociaux.
« Créé en 1818, le livret A est le plus ancien produit d’épargne actuellement distribué en France et il est aussi le plus utilisé », rappelle le site du gouvernement.
Ce placement star est « accessible à tous« . Vous pouvez à tout moment y verser ou retirer de l’argent, dans la limite d’un plafond maximum de dépôts ou de retrait.
Peut-on avoir deux Livrets A dans deux banques différentes ?
Depuis janvier 2012, « il n’est plus possible de transférer un livret A d’un établissement financier vers un autre. La seule solution consiste donc à fermer son livret A dans un établissement financier, puis d’en ouvrir un nouveau dans un autre ».
Les personnes disposant d’un livret A garni au plafond avec le cumul des intérêts des années précédentes devront ainsi repartir avec leur livret A plafonné à 22.950 euros, si elles souhaitent changer d’établissement.
Pour répondre à notre question de départ, sachez qu' »il n’est pas autorisé de détenir plus d’un livret A par personne physique (mineure ou majeure). »
Pourquoi ces doublons ?
Selon les chiffres dévoilés par la Banque de France, « le nombre de Livrets A ouverts par des personnes physiques est de 63,3 millions pour une population de 65,9 millions, soit un taux de détention de 96 %« , rapporte le site du Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Ce taux très élevé est dû par la « double, voire triple, détention du produit d’épargne par quelques personnes« . Une double détention pouvant être « volontaire et consciente » mais elle ne l’est souvent pas, puisque près d’« un tiers des doubles détenteurs ne serait même pas au courant qu’un Livret A a déjà été ouvert à leur nom ».
Ces livrets sont parfois « ouverts par la famille à un enfant mineur. Une fois adulte, le particulier ouvre un Livret A à son nom sans savoir qu’il en possède déjà un. »
Attention amende !
Les individus qui possèdent deux livrets A sans avoir fermé le doublon s’exposent à des sanctions. L’imposition des intérêts générés par le livret A de trop entraîne la perte de l’avantage de défiscalisation associé à ce produit, avec de possibles pénalités de retard.
« Une amende fiscale égale à 2 % des sommes inscrites sur ce livret A. Les amendes inférieures à 50 € (ce qui correspond à un solde de 2.500 €) n’étant pas recouvrées.« , précise le site de Bercy.