Pepsi, Lipton, 7 Up, Lay’s, Bénénuts, Doritos, Quaker, Alvalle… L’enseigne Carrefour retire de ses rayons les produits du groupe PepsiCo. Découvrez pourquoi.
Pepsi, Lipton, Doritos, Lay’s : Carrefour refuse de vendre les produits de la marque Pepsico
« Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. », Annonce le groupe Carrefour à travers les nombreuses affiches déployées dans tous ses magasins. « Carrefour, engagé pour faire baisser les prix », Peut-on lire sur les écriteaux disposés dans les rayons.
Carrefour n’est d’ailleurs pas la première enseigne à prendre cette mesure. « En mars 2023, le groupe Super U avait également stoppé la vente des produits du groupe Pepsico en raison d’un conflit sur les prix », rapporte le portail actu.fr.
Si vous êtes un habitué de Carrefour, il vous faudra renoncer aux gâteaux apéritifs des marques Doritos, aux boissons de chez Lipton, aux fameuses céréales Quaker Cruesli, ou encore aux boissons énergisantes Rockstar.
« Un contentieux » qui ne date pas d’hier.
L’enseigne d’hypermarchés va effectivement arrêter de vendre ces références, comme l’a souligné le journaliste spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers.
Selon les informations d’Olivier Dauvers, la hausse de prix réclamée par Pepsico « est aux alentours de 7%, soit à peu près au même niveau que ce que Coca-Cola avait demandé à ses fournisseurs en décembre. »
« Contactés, ni Carrefour ni Pepsico n’ont répondu à nos sollicitations, à l’heure où ces lignes sont écrites« , indique actu.fr.
Le groupe Carrefour avait déjà averti ses clients sur la Shrinkflation, procédé qui réduit la taille du conditionnement habituel d’un produit afin de masquer la hausse de son prix au kilo ou au volume.
Depuis septembre 2023, la marque française affichait des étiquettes dans ses rayons pour attirer l’attention des consommateurs sur certains produits concernés par ce phénomène, dont précisément sur Lipton et Pepsi. Un « contentieux » qui date de quelques mois déjà.
« Carrefour aimerait être le chevalier blanc du pouvoir d’achat ».
« Carrefour a deux objectifs », décrypte le journaliste à franceinfo « mettre la pression sur Pepsico, mais surtout, envoyer un message à tous les autres » industriels*. « Le message envoyé, c’est ‘soyez raisonnables sinon vous subirez le même sort' »,*.
En outre, ajoute-t-il, « Carrefour aimerait aussi qu’on considère qu’il est le chevalier blanc du pouvoir d’achat ».
« Les deux parties sont perdantes ».
« A chaque fois qu’il y a eu des conflits, les deux parties sont perdantes : parce que celui qui se fait déréférencer, PepsiCo, va perdre une partie de ses volumes, puisqu’il n’y aura plus de commande de Carrefour vers Pepsico(…) Carrefour va y perdre aussi une part de ses consommateurs, qui ne vont peut-être pas vouloir passer des chips Lay’s aux chips Vico, ou passer de Pepsi Max a Coca zéro, etc. », illustre-t-il avant de conclure :
« En général, au bout de quelques semaines, tout le monde se retrouve à la table des négociations et met de l’eau dans son vin ».