Les pièces de monnaie peuvent réserver bien des heureuses surprises. Si vous avez mis la main sur d’anciennes pièces, renseignez-vous, car elles pourraient être rares et recherchées par les collectionneurs. De Paris à Bordeaux en passant par Lyon, Toulouse et Marseille… Voici les meilleurs endroits en France pour vendre vos pièces de monnaie rares et fautées. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Des trésors poussiéreux qui pourraient vous rapporter gros…
Chaque pièce monnaie raconte une histoire et parfois un simple détail peut en dévoiler toute la rareté, et par conséquent, sa valeur.
N’hésitez pas à fouiller votre placard – qui sait, vous pourriez peut-être trouver quelques trésors poussiéreux qui pourraient vous rapporter une belle somme.
Que faut-il savoir concernant l’état de conservation d’une pièce de monnaie ? Un expert nous décrypte tout.
L´état de conservation de la pièce de monnaie est le critère le plus important puisqu´il fait varier le prix d´une pièce de 1 à 10, explique un expert de la vente. Par ordre décroissant, il y a :
- La fleur de coin, « le nec plus ultra » c’est-à-dire une pièce sans aucune imperfection.
- Sup. ou superbe : l´usure est à peine perceptible. Elle ne se situe que sur les parties en relief, sans aucune trace de rayures ni d’oxydation. Aucun défaut sur le flan ou sur la tranche.
- Très beau : usure « sans défauts graves ».
- T.B : cette abréviation fait référence aux « monnaies qui ont beaucoup circulé« , identifiables sans difficulté.
- Beau et B : conservation médiocre, mais la pièce reste toutefois identifiable.
« Deux ouvrages de référence en France ».
La rareté peut selon Françoise Berthelot-Vinchon, compenser une mauvaise conservation d´une pièce. « En effet, ajoute-t-elle, si vous trouvez une pièce rare, peu importe qu´elle soit bien conservée ou pas », elle garde sa valeur.
Qu’est-ce qui fait aussi leur valeur ? « Le métal dans lequel la pièce est frappée », précise Le Figaro.
« Une pièce en or vaut a minima son poids au cours de l’or, qui est actuellement très élevé », explique auprès du journal, François Blanchet, rédacteur en chef de Monnaie Magazine. L’argent quant à lui, se négocie moins cher.
Pour s’assurer de la vraie valeur d’une pièce, Marc Bazoge conseille de se rapprocher des professionnels. « Pour les pièces de monnaie, il y a deux ouvrages de référence en France. Ce sont les seuls qui sont utilisés. », Confie-t-il au quotidien régional Ouest France. « Chaque pièce, poursuit-il est répertoriée, avec son niveau de rareté et donc sa valeur« .
Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux… Les meilleures adresses pour vendre vos pièces rares en France
Où vendre vos pièces de monnaie dans les plus grandes villes françaises pour tirer le meilleur profit ? Voici quelques adresses incontournables dans le pays.
A Paris
- Quartier : Le Quartier du Louvre, notamment le Village Suisse ou la rue Vivienne, où sont concentrées les boutiques de numismates.
Vous pouvez soit prendre rendez-vous soit visitez directement les boutiques. Des maisons de vente aux enchères de Paris se spécialisent aussi dans la vente de monnaies rares.
A Lyon
- Quartier : vous pourrez trouver des boutiques spécialisées autour de la Place Bellecour et dans le 2ème arrondissement.
A Toulouse
- Quartier : Le Capitole ou la Place Wilson sont les meilleures adresses où trouver des experts.
Les forums de collectionneurs en ligne peuvent aussi vous aider à trouver des numismates dans la ville.
A Marseille
- Quartier : Le Vieux-Port ainsi que le 1er arrondissement regorgent aussi de numismates.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les bourses numismatiques pour rencontrer des acheteurs potentiels.
A Bordeaux
- Quartier : Allez du côté du Triangle d’Or près de la Place des Grands Hommes.
Ceux qui possèdent un certificat ou une preuve d’authenticité pour leurs pièces pourraient augmenter sa valeur.