Parent isolé : qui a droit à une majoration de retraite après un veuvage ?

Parent isolé : qui a droit à une majoration de retraite après un veuvage ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Parent isolé : qui a droit à une majoration de retraite après un veuvage ?-© iStock

Vous êtes parent isolé suite à un veuvage ? Voici comment faire la demande de majoration de retraite pour améliorer votre pension. CafeBagdad vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Parent isolé : qui a droit à une majoration de retraite après un veuvage ?

Après la perte d’un conjoint, vous pouvez très vite vous retrouver seul à élever un enfant. Pour épauler les veufs et veuves dans cette situation, une aide financière a été spécialement prévue à cet effet. Il s’agit du dispositif de majorations de retraite pour les parents isolés.

Pour y avoir droit, il faut « avoir assumé seul la charge d’un enfant » durant une période significative. En outre, la personne concernée devra « avoir résidé avec l’enfant au moins un an continu dans les quatre années suivant la naissance ».

Rappel des règles en vigueur

Pour rappel, la règle d’attribution des trimestres de majoration pour maternité et éducation varie selon la date de naissance de l’enfant. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, ces trimestres sont systématiquement attribués à la mère, même en cas de décès.

publicité

Pour ceux nés après cette date, le père veuf peut prétendre à une majoration de trimestres au titre de l’éducation.

La demande est à effectuer auprès de votre caisse de retraite dans les 6 mois suivant le 4ᵉ anniversaire de l’enfant. Passé ce délai, vous perdez systématiquement ce droit à la majoration. Des justificatifs de votre situation seront requis pour appuyer votre demande.

Différents types de majoration de retraite pour enfants

Il existe plusieurs types de majorations de retraite liées aux enfants, à savoir la majoration pour prise en charge d’un enfant (si vous avez élevé seul(e) un enfant, vous pouvez bénéficier de jusqu’à 8 trimestres supplémentaires); la majoration pour naissance ou adoption (il faut savoir que chaque naissance ou adoption donne droit à 4 trimestres supplémentaires); et enfin la majoration de pension accordée aux parents ayant élevé au moins trois enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle représente 10 % de la pension de base.

Quid du parent veuf élevant seul un enfant ?

Un parent veuf ayant élevé seul un enfant peut prétendre à la majoration de trimestres pour le temps consacré à l’éducation de son enfant. Mais, pour avoir jusqu’à 10% de la pension, « il faut avoir élevé au moins trois enfants ».

Renseignez-vous de la possibilité de cumuler plusieurs majorations pour une pension de retraite plus confortable. C’est le cas par exemple de la majoration pour enfant liée à la carrière professionnelle.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *