Orange, Free et SFR : la box télé en voie de disparition, découvrez ce qui va la remplacer

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Orange, Free et SFR : la box télé en voie de disparition, découvrez ce qui va la remplacer
Orange, Free et SFR : la box télé en voie de disparition, découvrez ce qui va la remplacer !-© iStock

Bientôt la suppression des box télé ? Voici ces applications qui arrivent chez Orange, Free, SFR et même Bouygues. Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« On a maintenant une offre complète »

Après s’être associé à Bouygues, Orange et Free, Samsung a réussi à convaincre SFR en 2023. « On travaille avec Altice depuis de nombreuses années », rappelle entre autre Marie Legrand, la responsable marketing de Samsung, en faisant allusion à l’application RMC Sport.

Jusqu’à présent, aucun fabricant de téléviseurs n’a réussi à persuader les quatre opérateurs de développer des applications pour son système. « On a maintenant une offre complète », se réjouit Marie Legrand.

Orange, Free et SFR : la box télé en voie de disparition, découvrez ce qui va la remplacer

Depuis juin 2023, le géant coréen est donc devenu le premier constructeur à proposer des téléviseurs avec des applications Orange, SFR, Bouygues et Free disponibles au téléchargement, permettant d’accéder à ces services sans boîtier.

publicité

C’est selon Marie Legrand, responsable marketing Smart TV chez Samsung, la première étape avant la « virtualisation des box TV ».

Comme prédit depuis 2017 par Stéphane Richard, l’ex-patron d’Orange, ce phénomène « entraînerait la mort progressive des décodeurs télé« . D’autres opérateurs ont eux aussi, fait des prédictions du même acabit.

Va-t-on vraiment vers la fin des box TV ? « Dans l’esprit des opérateurs, on n’est pas en train de tuer les box », rassure la représentante de Samsung. « Le confinement a créé le besoin d’accéder à sa télé dans de différentes pièces ». La virtualisation des box, poursuit-elle, permet « de faciliter l’usage du multi-écrans ».

Les opérateurs n’envisagent donc aucunement à stopper la vente de leurs box. Ils souhaitent visiblement que vous opterez pour leurs services directement depuis votre téléviseur de chambre.

Samsung affirme ne pas chercher à « se substituer au business de SFR, Orange et les autres »

Samsung affirme toutefois ne pas vouloir « se substituer au business de SFR, Orange et les autres ». Le Coréen indique se limiter uniquement sur le multi-écrans. Samsung compte aujourd’hui 6 millions de téléviseurs connectés selon sa responsable marketing.

Combien de temps encore avant la véritable mort des box TV ?

« Dans le monde idéal de Samsung, les téléviseurs deviendraient le seul périphérique nécessaire pour tout faire dans son salon« , indique le site numerama.com.

Virtualisation de la box, streaming, VOD, cloud gaming… Les ports HDMI restent prometteurs, mais la télévision en direct pourrait bientôt connaître une révolution majeure. Pour l’instant, il y en aurait 20 millions de téléviseurs connectés en France, sur 40 millions d’écrans.

publicité
Partager cet article