« Nous avons réalisé une belle plus-value » : vente de maison, prêt à 1% conservé et nouvel achat en cachette... Leur banque n'a rien su

« Nous avons réalisé une belle plus-value » : vente de maison, prêt à 1% conservé et nouvel achat en cachette… Leur banque n’a rien su

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
« Nous avons réalisé une belle plus-value » : vente de maison, prêt à 1% conservé et nouvel achat en cachette... Leur banque n'a rien su !-© PEXELS

« Nous avons rien dit à notre banque » : ce couple avait vendu leur maison avec une belle plus-value tout en gardant leur prêt à 1%.

publicité

Un prêt à 1%

« Nous avons réussi à acheter un terrain très peu cher. Nous avons donc démarché un petit constructeur, qui nous a conçu une maison de 120 mètres carrés, entourée d’un jardin de 1 700 mètres carrés. Au total, elle nous a coûté entre 280 000 et 300 000 euros », racontent à Figaro Immobilier, Delphine et son mari.

Le bien était à seulement une demi-heure de route d’une ville de taille moyenne.

Pour financer ce projet, Delphine et son mari ont pu compter sur un crédit immobilier de 180 000 € avec un taux à 2,5%, sur 20 ans. C’était en 2013.

publicité

« Quatre ans après, étant donné que les taux continuaient de baisser, nous avons contacté un courtier pour renégocier. Il nous a obtenu un taux à 1%« , poursuit Delphine.

« Notre mensualité de prêt a diminué de 150 € »

En échange, il avait dû changer d’établissement et rapatrier leurs salaires sur le nouveau compte commun. « Simplement, en renégociant ce taux – et sans toucher à la durée d’emprunt – notre mensualité de prêt a diminué de 150 euros par mois« , se rappelait-elle.

En 2023, le couple décide de changer de vie. Leurs enfants ayant grandi, ils souhaitent partir vivre dans un centre urbain de la même région. Il prévoit mettre leur maison en vente.

Ils prennent alors contact avec leur conseiller bancaire « de toute bonne foi et en toute transparence« , pour trouver comment ils pouvaient garder le crédit en cours pour leur nouvelle acquisition.

« On pensait vraiment que c’était légal (…) Lorsque notre conseiller bancaire nous a rappelés une semaine après pour nous dire que ce n’était en réalité pas possible, nous avons déchanté…« , poursuit-elle son récit.

« En 2023, le taux qu’on nous proposait était de 4% sur les 100 000 euros qu’il nous restait à rembourser. Cela nous semblait énorme », admettait Delphine.

Cela leur aurait valu une mensualité d’environ 600 euros (+ l’assurance emprunteur), contre 460 euros avec le taux à 1%.

« Nous avons réalisé une belle plus-value » : vente de maison, prêt à 1% conservé et nouvel achat en cachette… Leur banque n’a rien su

Déterminé, le couple décide d’agir de leur côté sans rien dire à leur banque. « Nous avons fait sept visites et reçu cinq offres. Nous l’avons finalement vendue 440 000 euros et avons ainsi réalisé une belle plus-value. »

Pour éviter de se faire rattraper par leur banque, le couple a préféré conserver leur adresse postale. « Nous avons arrêté de faire des chèques, l’envoi de nouveaux chéquiers se faisant uniquement par courrier », révèle-t-elle.

Delphine et son époux ouvrent un nouveau compte dans une autre banque pour placer l’argent de la vente. La même année, le couple fait l’acquisition d’un appartement de 100 m² à 350 000 euros, avec trois chambres.

« Lorsque nous avons visité ce bien, il y avait déjà trois offres au prix. Si nous avons été choisis comme acquéreurs, c’est parce que la nôtre était sans condition suspensive d’obtention de prêt. Nous avons payé cet appartement cash, avec l’argent de la vente de notre maison« , précise Delphine.

« Nous prévoyons de ne pas le dire à notre banque »

« Nous venons d’avoir une rentrée d’argent suite à une succession. Nous aimerions maintenant acheter une maison, toujours dans ce centre urbain. Nous prévoyons encore de ne pas le dire à notre banque… », ajoute-t-elle.  

Cette pratique étant illégale, Delphine et son mari prennent toutefois un gros risque.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *