L’allocation de solidarité aux personnes âgées garantit un revenu minimum aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé pour la retraite. Combien toucherez-vous avec l’Aspa en 2025 : voici le montant maximum de l’ex-minimum vieillesse. Explications.
Conditions pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Pour obtenir l’Aspa, il faut avoir au moins 65 ans (il est possible d’y avoir droit à 62 ans, mais uniquement par dérogation).
En outre, il faut également « résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ; et disposer des ressources inférieures à un plafond », énumère le site cfdt-retraités.fr.
La caisse prend en considération « les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa ».
Montant actuel du minimum vieillesse
Le montant maximum de l’Aspa s’élève à 1012,02 euros par mois en janvier 2024 pour une personne seule (soit 12 144,24 € par an) contre 1571,16 euros par mois pour un couple (dont les deux membres sont bénéficiaires), soit 18 853,92 € par an.
Montant maximum de l’Aspa (ex minimum vieillesse) en 2025
Pour 2025, confirme l’Assurance retraite (Cnav) auprès du site MoneyVox, voici les futurs montants applicables :
Source : calculs MoneyVox sur la base des montants officiels 2024 et de la revalorisation confirmée à 2,2%.
« Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié ».
Si, dans un couple, les pensions de retraite s’élèvent chacun à 600 euros, soit 1 200 euros en tout, alors l’Aspa sera de 405,73 euros (1 605,73 euros – 1 200 euros = 405,73 euros mensuels).
Attention toutefois à ce détail particulier
Au décès du bénéficiaire, il faut savoir que les « allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement », prévient le syndicat français de salariés. Le seuil de récupération en métropole est revalorisé au même rythme que l’indice des prix.
Le non-recours à l’allocation de solidarité aux personnes âgées est estimé à environ 1 personne sur 2.