Attention, votre salaire net du mois de septembre 2024 risque de baisser si vous êtes dans cette situation. Faites-vous partie des Français concernés ? Le point sur la question.
Mauvaise nouvelle pour certains Français, ils verront une baisse de leur salaire net de septembre
Cette diminution de salaire est liée à « l’actualisation de votre taux de prélèvement à la source ». Elle a lieu chaque année, « tous les 1er septembre ».
« Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019″. Il consiste, comme expliqué sur le site de Bercy, « à déduire l’impôt avant versement du revenu ».
Comment savoir si vous êtes concernés ? Le montant de votre salaire versé au titre du mois de septembre sera plus faible que d’habitude « si vos revenus 2023 (déclarés en 2024) ont été plus élevés que ceux de 2022 (déclarés en 2023)« . Et pour cause : votre taux de prélèvement à la source va augmenter.
Le taux du PAS est rappelons-le, « réévalué chaque année par la Direction générale des Finances publiques à partir de votre dernière déclaration de revenus ».
« Tout changement de situation (mariage, naissance…) doit être signalé immédiatement au fisc, qui modifie le taux de prélèvement », explique le site du Ministère de l’Économie.
Le taux en question sera ensuite transmis à votre patron « pour une application sur votre salaire dès le mois de septembre suivant », est-il expliqué sur RMC.
Ce taux est « la seule information transmise à l’employeur par l’administration fiscale ».
Où trouver cette info ?
Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr, onglet « Gérer mon prélèvement à la source« . Vous pouvez y voir votre nouveau taux de prélèvement et saurez si vous êtes concernés ou pas.
Sinon, vous pouvez aussi attendre votre bulletin de paie de septembre pour vérifier la case « taux d’imposition ». Vous n’aurez plus qu’à la comparer avec celle mentionnée sur votre fiche de paie du mois d’août.
« Le taux peut être modifié en cours d’année à l’initiative du contribuable »
« Le taux peut également être modifié en cours d’année à l’initiative du contribuable, à la hausse ou à la baisse, selon les modalités de la documentation fiscale BOI-IR-PAS-20-30-20-10. Cependant, comme le précise le site des impôts, cette modification de taux prend fin au 31 décembre et n’est pas reconduite automatiquement« , peut-on lire sur economie.gouv.fr.
Sous quelle condition ?
Ce changement n’est pas sans condition. Il faut absolument que l’écart soit « de plus de 5% entre le prélèvement au taux modulé à la baisse et le prélèvement à votre taux actuel ».
“Le montant de votre prélèvement annuel est de 2.000 euros. En raison de la baisse de vos revenus, vous estimez votre prélèvement annuel à 1.850 euros. La différence est de 7,5 %. Vous pouvez donc demander une baisse de votre taux de prélèvement à la source.”, illustre les impôts.