MaPrimerénov’ : le gouvernement fait baisser le reste à charge des ménages à partir de 2025

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
MaPrimerénov' : le gouvernement fait baisser le reste à charge des ménages à partir de 2025
MaPrimerénov' : le gouvernement fait baisser le reste à charge des ménages à partir de 2025 !-© Getty images

Bonne nouvelle pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur maison ou de leur appartement et qui font appel au dispositif MaPrimeRénov ! Deux nouveaux décrets prévoient, à partir de janvier 2025, de réduire le reste à charge des ménages, comme l’annonce l’Informé.

MaPrimerénov’ : le gouvernement fait baisser le reste à charge des ménages à partir de 2025

Ce sont notamment les ménages modestes et intermédiaires qui seront particulièrement avantagés par cette mesure qui proposent de revoir à la hausse, les plafonds de financement des travaux de rénovation énergétique par Maprimerénov‘.

Rappelons tout d’abord comment ça marche actuellement. Grâce aux aides cumulées de l’État (Maprimerénov’) et des collectivités, les foyers très modestes peuvent se voir financer 100% du montant des travaux effectués, du moins ceux qui sont éligibles au dispositif.

Quant aux ménages à revenus modestes, intermédiaires et qualifiés de supérieurs, « des maximums de 80%, 60% et 40% » s’appliquent de façon respective.

Qu’est-ce qui va donc changer à partir de là ?

Ce sont d’ailleurs ces maximums que l’État annonce vouloir augmenter à compter du 1er janvier 2025 « en passant de 80 % à 100 % pour les ménages modestes, de 60 % à 80 % pour les ménages à ressources intermédiaires et de 40 % à 60 % pour ceux ayant de ressources supérieures », détaille nos confrères de BFM Immo.

Une mesure qui, sans grande surprise, fait évidemment des heureux. « Il s’agit d’abaisser le reste à charge minimal pour les ménages. Aujourd’hui, les aides locales sont de peu d’utilité puisque leur octroi conduit simplement à abaisser l’aide nationale », réagit la Fédération française du bâtiment.

Tel qu’illustré par la FFB, un ménage modeste peut en effet profiter d’une prise en charge de 75% au titre de Maprimerénov ainsi que d’une aide supplémentaire de 15% du prix par sa collectivité locale.

Le hic, poursuit-elle, c’est que le total ne peut dépasser 80%. Résultat : « les règles d’écrêtement vont devoir (malheureusement pour le bénéficiaire) faire abaisser la première aide de 10%.

Ce mécanisme, avance le ministère du Logement, « peut désinciter certaines collectivités dans leur effort de financement de la rénovation énergétique » bien que l’objectif affiché vise le contraire.

L’autre bonne nouvelle pour les propriétaires

Si le premier décret « permettra de rehausser les plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov« , le second décret, quant à lui, « devrait faciliter le cumul d’aides, particulièrement en systématisant le cumul entre MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro« , souligne Hello Watt sur son site web.

Et donc…

Grâce à ce deuxième décret, les ménages aux ressources modestes et très modestes pourront désormais bénéficier de MaPrimeRénov’ pour de gros travaux, même s’ils ont récemment obtenu un prêt à taux zéro, ce qui était jusqu’alors impossible les cinq années suivant l’octroi de ce dernier.

Partager cet article