Découvrez le montant de MaPrimeRénov’ versé cette année, en fonction des revenus du ménage qui en font la demande. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Qu’est-ce qui change en 2024 pour MaPrimeRénov’ ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ se focalise surtout cette année sur les rénovations d’ampleur, dont particulièrement celles portant sur les passoires thermiques classées F et G, en vue de « gagner au moins deux classes énergétiques sur le DPE. »
MaPrimeRénov’ en 2024 se divise en MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur ainsi que MaPrimeRénov’ décarbonation.
« L’accompagnement de 200 000 logements minimum »
La loi de finances a dédié une enveloppe de plusieurs milliards d’euros à ces aides sur les rénovations d’ampleur. MaPrimeRénov’ par exemple cible « l’accompagnement de 200 000 logements minimum sur un total de 7,2 millions de passoires énergétiques listées sur le territoire », rapporte le quotidien régional Ouest France.
Le taux de financement peut aller jusqu’à 90 % des sommes engagées, grâce à la bonification baptisée « sortie de passoire thermique » qui s’ajoute à l’aide MaPrimeRénov’ initiale. Si vous êtes noté « G », vous pouvez profiter d’un coup de pouce.
Qui peut bénéficier de la subvention ?
Ce dispositif demeure accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs. La subvention couvre toujours « des équipements de chauffage, travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation ».
En 2024, l’aide MaPrimeRénov’ va jusqu’à 90 % de la dépense éligible pour les plus modestes (Profil MaPrimeRénov’ Bleu). Pour les foyers aux revenus modestes (Profil MaPrimeRénov’ Jaune), elle est de 75 %. Pour ceux aux revenus intermédiaires (Profil MaPrimeRénov’ Violet), elle s’élève à 60 %, et pour les ménages aux revenus supérieurs (Profil MaPrimeRénov’ Rose), l’aide se limite uniquement à 40 %.
MaPrimeRénov’ : ce que vous pouvez obtenir en 2024 selon votre niveau de revenu
Le montant des aides diffère selon les revenus du foyer, la composition du ménage ou le lieu d’habitation, avec une différence entre les habitants d’Ile-de-France et le reste du pays.