Arrêt maladie de longue durée, voici tout ce que vous devez savoir concernant son impact sur vos droits à la retraite. On vous aide à voir plus clair.
Maladie longue durée : quelles conséquences sur votre retraite ?
Il est possible que durant votre carrière professionnelle, vous faites l’objet d’une période d’arrêt de travail de longue durée, « pour cause de maladie grave ou d’accident ».
Cela vous donne droit aux indemnités journalières de la Sécurité sociale et peut entraîner une baisse temporaire de vos cotisations retraite.
Retraite de base et arrêt maladie longue durée
Néanmoins, vous pouvez vous consoler du fait de ne pas risquer de « perdre » tous vos trimestres cotisés. Il faut savoir qu’un arrêt maladie longue durée est compté pour un salarié du privé comme étant un « trimestre assimilé ».
Vous pouvez donc, de ce fait, obtenir « un trimestre validé pour chaque période de 60 jours » ouvrant « droit à des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de 4 trimestres par année) », rappelle le site ag2rlamondiale.fr.
Ces périodes seront donc bien intégrées dans le calcul de votre pension, en fin de carrière.
Concernant la retraite de base, « si le trimestre incluant un arrêt longue durée est validé, le montant de vos indemnités journalières ne sera alors pas inclus dans le calcul du SAM« .
Autrement dit, votre salaire annuel retenu pour calculer votre pension sera beaucoup plus faible.
Résultat : ces arrêts de travail finiront donc par « impacter le montant de votre future retraite de base » s’ils ont lieu pendant « les années où vos revenus sont les plus élevés ».
Rappelons que le calcul du Salaire Annuel Moyen dépend « des 25 meilleures années de salaire brut, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale ».
Plus votre SAM est élevé, plus votre retraite de base sera importante (dans la limite de 50%).
Arrêt longue durée et retraite complémentaire
Quid de la retraite complémentaire ? Contrairement à la retraite de base, le montant de votre pension complémentaire ne sera, quant à elle, pas du tout impacté par votre arrêt.
Vous continuez à accumuler des points, alors même que vous n’avez pas cotisé, et ce, même si vous touchez des indemnités journalières ou « en cas d’arrêt de travail de 60 jours consécutifs pour maladie ».
Le nombre de points accordé tiendra compte des « points acquis l’année précédant celle de l’arrêt de travail« . Néanmoins, ce nombre est plafonné.
Durant l’année de votre arrêt, vous n’êtes pas autorisé à « acquérir plus de points qu’au cours de l’année précédente ». En d’autres termes, vous ne serez pénalisé « que si vous avez bénéficié d’une augmentation récemment ».
Quid de la retraite carrière longue ?
Attention, les périodes d’arrêt maladie enregistrées dans la durée de cotisation sont uniquement limitées à 4 trimestres.
« De longues périodes de maladie dans votre carrière » pourraient ainsi « vous empêcher de profiter d’une retraite anticipée« si vous avez commencé à travailler très jeune.