Loueur en meublé non professionnel (LMNP) et fiscalité : Pourquoi laisser un pro s’en charger?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Loueur en meublé non professionnel (LMNP) et fiscalité : Pourquoi laisser un pro s'en charger?
Loueur en meublé non professionnel (LMNP) et fiscalité : Pourquoi laisser un pro s'en charger? -© Adobestock

Profitez pleinement de votre statut LMNP avec un professionnel de la comptabilité. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Les conditions requises pour bénéficier du statut de LMNP.

Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) s’applique uniquement aux personnes qui mettent en location des biens meublés. Souvent privilégié par les bailleurs, le statut LMNP est facilement plus accessible que le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

Pour bénéficier du statut LMNP, vos recettes locatives ne doivent pas excéder 23.000 euros / an ou 50 % de vos revenus globaux. En effet, vous ne devez pas exercer cette activité à titre professionnel.

Comme son nom l’indique, le bien immobilier doit être loué avec un ensemble de meubles et d’équipements nécessaires à la vie quotidienne.

Loueur en meublé non professionnel (LMNP) et fiscalité : Pourquoi laisser un pro s’en charger?

Les revenus issus de la location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), contrairement à la location nue qui relève des revenus fonciers. De ce fait, la fiscalité LMNP est différente.

Grâce à votre statut de loueur en meublé non professionnel, vous avez le choix entre le régime fiscal micro-BIC (c’est-à-dire que 50% seulement de vos recettes sont imposées) et le régime fiscal réel, vous permettant de déduire le montant réel de vos charges de vos revenus fonciers.

Sous certaines conditions, le LMNP peut également bénéficier de l’amortissement du bien meublé, permettant de déduire une partie de sa valeur des revenus locatifs imposables.

Si les conditions sont remplies, le loueur en meublé non professionnel (LMNP) est automatiquement placé sous le régime fiscal du micro-BIC.

« La déclaration des revenus au régime fiscal réel nécessite de produire une liasse fiscale », souligne le site gererseul.com.

Ce professionnel vous permettra en outre, l’amortissement des meubles et des logements, minimisant le risque de redressement fiscal.

Avec un régime fiscal réel sous LMNP, pensez à notifier ce choix à l’administration fiscale dans le formulaire p0i

Une fois ces revenus déclarés, le résultat fiscal doit être rapporté dans la déclaration annuelle de revenus, à travers le formulaire 2042 C Pro.

À la différence du statut LMP, sous le statut LMNP, les déficits ne peuvent être déduits que des revenus non-professionnels provenant des locations meublées, sur une période de 10 ans.

Attention, vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière!

Pour ce qui est de l’exonération des plus-values, le statut LMNP vous soumet au régime des plus-values immobilières de particuliers.

Un petit mot pour la fin : comme vous louez votre logement meublé sous statut de LMNP, sachez que vous êtes redevable de l’IFI.

Partager cet article