Mauvaise nouvelle pour les locataires ! Découvrez de combien va augmenter votre loyer en décembre 2024. La rédaction de CafeBagdad vous fait le point sur la question.
Qu’est-ce que l’IRL ?
Comme récemment souligné dans les colonnes du Service Public, « le nouvel indice de référence des loyers (ou le fameux IRL) a été publié par l’Insee le 15 octobre 2024 ».
Pour rappel, « cet indicateur sert de base pour réviser le loyer d’un logement loué vide ou meublé avec un bail d’habitation« .
En d’autres termes, « l’évolution annuelle de l’IRL détermine l’augmentation maximale que le propriétaire du logement peut appliquer au loyer pour l’année ».
Logement : votre loyer va augmenter d’ici au 31 décembre prochain, voici le pourcentage de hausse
Pour la métropole, le niveau de l’indice de référence des loyers est de 144,51 (contre 141,03 au 3e trimestre 2023). Au 3e trimestre 2024, l’IRL « a progressé de 2,47 % sur un an », indique le site officiel de l’administration française.
En France métropolitaine, les bailleurs ne peuvent donc dépasser ce pourcentage s’ils souhaitent augmenter leur loyer.
Règles concernant l’augmentation du loyer par son propriétaire bailleur
« Lorsque le bail le prévoit, le loyer d’un logement peut être révisé une fois par an à partir de la valeur de l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers. Cette révision a lieu à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat », explique encore Service Public.
« À défaut de manifester sa volonté d’appliquer la révision du loyer dans un délai d’un an suivant sa date de prise d’effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l’année écoulée. », relaie Merci Pour L’info.
Les locataires dont le bail peut être révisé d’ici à la fin de l’année pourraient donc voir leur loyer augmenter. Si votre propriétaire l’applique, l’augmentation s’élèvera à un peu plus de 12 € pour un loyer de 500 €.
L’IRL se calcule à compter de « la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, sur les 12 derniers mois. »
Le dispositif d’encadrement des loyers
Paris a mis en place depuis 2019 un mécanisme spécifique d’encadrement des loyers : la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) promulguée le 23 novembre 2018.
Depuis janvier 2023, les locataires peuvent même effectuer un signalement à la municipalité s’ils constatent un « dépassement de loyer » abusif.
La mairie de Paris peut désormais « appliquer directement des amendes’ aux propriétaires qui pratiquent des loyers vertigineux.
Ce dispositif est également en vigueur dans d’autres grandes villes du territoire français, à l’instar de Lyon, Villeurbanne, Bordeaux ou encore Lille.