Découvrez où placer votre argent en 2025 si vos livrets d’épargne sont au plafond : voici les placements qui continuent à tirer leur épingle du jeu. On vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Livrets d’épargne remplis au plafond : où est-il judicieux de placer vos économies en 2025 ?
Assurance-vie
Les fonds euros de l’assurance-vie est l’alternative idéale pour placer son argent en 2025 lorsque ses Livrets d’épargne réglementés (Livret A, LEP, LDDS) sont tous au plafond.
« Les fonds euros recommencent à devenir attractifs avec des taux longs qui ont bien augmenté. Ils pourraient rester élevés en raison de l’ampleur des déficits publics », observe l’économiste Philippe Crevel. En plus de faire fructifier votre argent, c’est également une solution de placement sécurisée.
Pour maximiser les gains, les experts recommandent d’opter de préférence pour un contrat d’assurance-vie sans frais de versement. Mais attention, votre horizon de placement pèse beaucoup dans la balance, c’est-à-dire le temps durant lequel vous comptez laisser l’argent sur le contrat.
En raison de l’imposition des retraits, il n’est conseillé de s’y lancer que si vous envisagez un projet assez lointain (financement des études des enfants, projet de voyage, achat immobilier, etc.). Il est aussi parfait en vue d’une succession, pour garantir l’avenir de vos héritiers.
La fiscalité n’est avantageuse qu’à compter de 8 ans de la détention du contrat. C’est « le délai pour obtenir à la fois un abattement sur les revenus du contrat et une imposition à taux réduit« , explique le site MoneyVox.
Livrets d’épargne garni au plafond : compte à terme pour placer son argent en 2025 et optimiser ses gains
S’il est tombé dans l’oubli depuis plusieurs années, le compte à terme figure parmi la solution idéale pour faire fructifier votre épargne. « D’une durée allant entre 3 mois et 5 ans, le CAT a l’avantage de la sécurité ainsi que de la prévisibilité ».
Mieux, rappelle le quotidien Ouest France, « le taux d’intérêt servi est connu dès sa souscription, sous réserve de respecter la durée prévue. En moyenne, est-il indiqué, la rémunération de ce type de contrat a atteint les 3,98 % bruts en juillet pour les dépôts inférieurs à 2 ans ».
Les livrets bancaires
Si vous cherchez un placement à court terme, les livrets bancaires à taux boosté peuvent être une solution intéressante grâce à leurs « rémunérations boostées pendant quelques mois ».
Chez BforBank, « le livret Bfor + affiche un taux de 4,5 % brut pendant 3 mois, mais uniquement sur la somme de 50 000 € », peut-on lire dans les colonnes d’Ouest France. « L’offre à taux boosté de Monabanq, elle, permet de profiter d’un taux promo de 3 % brut durant 6 mois dans la limite de 150 000 € déposés ».
Les fonds obligataires, SCPI
Les fonds obligataires avec des rendements attractifs entre 4% et 6% par an ou encore les SCPI dont les rendements moyens oscillent entre 4-6%, certaines parviennent à dépasser les 7%.